Objectifs : Résumé
Cette formation est orientée vers les aspects fondamentaux de l'électrochimie et du génie des procédés tout en s'ouvrant sur des domaines de recherche finalisée. L'un de ses objectifs est d'offrir aux étudiants des compétences scientifiques dans des domaines porteurs sur le plan scientifique et technologique.
Objectifs
L'enseignement proposé est fondé sur l’élaboration, la mise en forme, l’utilisation, la caractérisation et la valorisation (recyclage) des matériaux (électrolytes liquides et solides, électrodes inorganiques, électrocatalyseurs, couches minces, etc.), l'étude des mécanismes réactionnels de l'interface et de sa modification (électrodéposition, corrosion, électrocatalyse et électrodes composites), et sur l'étude des systèmes (électro)chimiques (piles et accumulateurs, capteurs, électrolyseurs, réacteurs...).
Les grandes orientations sont prises en symbiose avec celles des laboratoires d'accueil des Universités co-habilitées, le CEA de Grenoble et les industriels partenaires. La place importante des cours optionnels permet de réaliser un parcours adapté à chaque projet professionnel.
Le cursus de formation contient un ensemble de cours obligatoires (niveau M1), d’autres optionnels (niveau M1 et M2) et un stage d'initiation à la recherche de 5 mois minimum (M2). Les débouchés concernent la recherche publique et la recherche/développement industrielle, dans les secteurs de l'industrie des traitements de surface et revêtements, de la conversion et du stockage de l'énergie, de l’environnement, de la chimie, de la micro-électronique, des bio-technologies et de l'industrie pétrolière.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Durée et modalités : 4 semestres
Site web dédié : https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/formation/master-sgm-parcours-electrochimie-et-procedes-1#page-presentation