Objectifs : L’ingénieur en Matériaux et Mécanique répond aux besoins complexes de l’industrie et des matériaux par sa polyvalence. Il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes aux différentes contraintes des entreprises.
La branche Matériaux et Mécanique, par apprentissage, offre une voie d’accès différente au diplôme d’ingénieur. Elle s’appuie à la fois sur les enseignements de l’UTT et sur le tissu industriel composé par les entreprises qui forment ses ingénieurs. Durant son cursus de trois ans, l’apprenti ingénieur en Matériaux et Mécanique participe et/ou conduit des projets industriels variés au sein de l’entreprise qui le forme, de la très petite entreprise au grand groupe international.
Public concerné : Bac / Bac +2
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Pour candidater en tronc commun (Bac et Bac+1) : Procédure en ligne sur http://parcoursup.fr
Pour candidater en branches (Bac+2 et plus) : Procédure en ligne sur https://www.groupe-ut.fr/
admissibilité sous réserve de signature d'un contrat d'apprentissage.
le jury d'admission oriente les candidats admissibles sur un site
Compétences acquises durant la formation : L'ingénieur MM UTT est un ingénieur généraliste, salarié d'une entreprise depuis 3 ans le jour de l'obtention de son diplôme. Ses compétences sont particulièrement développées dans les domaines de la mécanique, des matériaux et de la conception, grâce aux enseignements académiques. Cette filière est de plus exigeante dans les blocs de compétences expression et communication (EC), management de l'entreprise (ME), et humanités (HT), grâce à l'apprentissage, avec 5 soutenances à assurer durant le cursus, dont une en anglais.
Métiers et activité professionnelle visés : L'ingénieur MM UTT se destine à une carrière dans de nombreux domaines de l'industrie, de la conception à la fabrication industrielle.
Transformation des matériaux ;
construction automobile, ferroviaire, aéronautique, spatiale ;
équipements mécaniques et énergétiques ;
bâtiment ;
matériel d’instrumentation chirurgicale et d’implants.
Débouchés par métier :
Ingénieur conception (bureau d’études) ;
ingénieur recherche et développement ;
ingénieur de production (de fabrication) ;
ingénieur organisation et méthodes ;
responsable d’essais ;
ingénieur matériaux ;
ingénieur technico-commercial.
Durée et modalités : 5 ans
Site web dédié : http://www.utt.fr/fr/formation/formations-d-ingenieur/materiaux-et-mecanique.html