Objectifs : Le Master a pour objet de former des cadres de haut niveau capables de s'adapter aux nouveaux enjeux de la conception des systèmes embarqués, de l'électronique instrumentale, des microsystèmes et de la gestion de l'énergie électrique.
La formation s'appuie sur des domaines scientifiques multidisciplinaires: électronique, microélectronique, électrotechnique et également informatique, les réseaux et l'automatique.
Les étudiants titulaires de ce Master peuvent naturellement oeuvrer dans des secteurs et technologies stratégiques tels que aéronautique, automobile, ..
Public concerné : Étudiants de licence niveau Bac+3
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Licence électronique, électrotechnique, informatique
Métiers et activité professionnelle visés : Le master prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’aux métiers d’ingénieurs concepteurs dans des domaines tels que : systèmes embarqués, microsystèmes, électronique instrumentale, système de communication sans-fil, électronique de puissance, réseau d’énergie électrique, automatique, contrôle-commande…Des carrières de chercheurs en électronique, microsystèmes, génie électrique et automatique sont envisageables tant dans l’industrie que dans les organismes de recherche publique.
Electronique embarquée (EMB) :
Le parcours EMB prépare aussi bien aux métiers de la recherche qu’aux métiers d’ingénieur concepteurs dans le domaine des systèmes embarqués, de l’électronique instrumentale, des systèmes de communication sans-fil de l’Internet des objets avec la prise en compte des contraintes de sûreté de fonctionnement.
Durée et modalités : 2 ans
Partenariat(s) français : Laboratoires de recherche ( Institut Jean Lamour, GREEN, SET ) et entreprises diverses
Site web dédié : https://fst.univ-lorraine.fr/formations/master-electronique-energie-electrique-et-automatique
Site web dédié : https://formations.univ-lorraine.fr/fr/master/2321-master-electronique-energie-electrique-et-automatique-pt-electronique-embarquee-emb.html (parcours EMB)