Objectifs : ELISA Aerospace a pour mission de former des ingénieurs scientifiques et techniques, experts en ingénierie des systèmes, par un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau.
L’ingénieur ELISA Aerospace est ainsi préparé à répondre aux défis et problématiques de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Au-delà des compétences techniques, le cursus permet à l’élève ingénieur d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être, lui permettant de s’adapter aux enjeux technologiques, économiques et environnementaux du futur.
CYCLE PRÉPARATOIRE INTÉGRÉ
Les deux premières années correspondent au cycle préparatoire intégré — elles conservent l'esprit de travail et de rigueur des programmes des classes MPSI et PSI, particulièrement en mathématiques et dans les branches de la physique (électromagnétisme, optique géométrique et ondulatoire, structure de la matière).
Elles offrent également une ouverture vers l'aéronautique et l'espace, avec une large thématique sciences de l'ingénieur (thermodynamique appliquée, introduction à l'astronautique, à l'aéronautique, dessin industriel et CAO, programmation).
CYCLE INGÉNIEUR
Le programme du cycle ingénieur (trois dernières années) permet aux étudiants d'acquérir des compétences solides dans les domaines scientifiques et technologiques nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux : mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique, informatique, sûreté de fonctionnement.
L’élève ingénieur choisit l’une des trois options en deuxième année du cycle ingénieur (ELISA 4) :
• Ingénierie des missiles et systèmes spatiaux (ISA)
• Ingénierie des systèmes aéronautiques (IM2S)
• Ingénierie des systèmes embarqués coopératifs (ISEC)
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : bac S et STI2D / bac Spécialité Mathématiques + spécialité scientifique ou bac avec 2 options scientifiques + option mathématiques complémentaires.
Durée et modalités : 5 ans spécialités scientifiques
Commentaires : *STAGES :12 mois de stages en entreprise (en France ou à l'étranger), (dont 17 semaines d’expérience à l’international obligatoire en ELISA 4)
*ELISA Aerospace :
-Développe des synergies avec les autres écoles d’ingénieurs et universités scientifiques, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche.
Membre du Groupe ISAE en tant qu’école partenaire.
Membre du Pole ASTECH, du Cluster ALTYTUD
Membre de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes
Labellisée EESPIG
Accréditée par la Cti
Partenaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace, l’ONERA, la Marine Nationale, Euratechnologies, Laroche Industries l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Federico II de Naples…
Site web dédié : http://www.elisa-aerospace.fr/cursus-ingenieur/