Objectifs : Le master Automatique, robotique vise à former des spécialistes dans la conception de systèmes robotiques complexes et/ou de systèmes intelligents ayant des capacités de perception, d'apprentissage, de décision et d'action en interaction avec l'environnement. La formation met plus particulièrement l’accent sur les aspects de modélisation, simulation, et commande de ces systèmes, tout en intégrant l’aspect multidisciplinaire propre aux systèmes robotiques comme la perception de l’environnement, la commande de type réflexe, l'intelligence artificielle, l'interaction avec l’environnement.
La mention propose deux parcours, Systèmes Avancés et Robotiques (SAR), en convention avec l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), et Systèmes Intelligents (SI).
La première année aborde les outils liés aux sciences de l'ingénieur en tronc commun avec les autre mentions de master du département de Sciences de l'Ingénieur, puis les fondamentaux propres aux systèmes robotiques et intelligents en tronc commun de mention.
La deuxième année propose les enseignements spécialisés aux deux parcours avec un choix d'unités d'enseignement communs à la carte permettant aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours, en fonction de leur projet professionnel. Un stage industriel ou d'initiation à la recherche de deux à quatre mois est effectué dès la première année. Un projet intégratif à vocation pluridisciplinaire est proposé en deuxième année, suivi du stage de master obligatoire de 6 mois en laboratoire ou en entreprise.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : La formation ouvre aux carrières d'ingénieur ou ingénieure de recherche dans les entreprises à l’échelle régionale, nationale et internationale dans les domaines concernés par les systèmes robotiques, mécaniques ou mécatroniques, systèmes interactifs, systèmes embarqués et systèmes intelligents, aux carrières de chercheurs ou chercheuse et d'enseignant chercheur ou enseignante chercheuse par la poursuite en doctorat. Les principaux débouchés concernent les secteurs suivants :
Industrie automobile, transport, aéronautique, électronique, productique, robotique manufacturière, télécommunications et multimédia
Robotique de service, domotique
Secteur de la maintenance
Secteur des technologies pour la santé
Laboratoires de recherche publics ou privés et enseignement supérieur.
Site web dédié : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-automatique-robotique