Objectifs : Le parcours GEOMAS (Géomatique et Analyse Spatiale ) propose une formation théorique, méthodologique et technique sur les méthodes et outils dédiés au traitement, à la gestion, l'analyse, la visualisation et le partage de données spatialisées. Il apporte aussi les connaissances thématiques de la géographie et des sciences territoriales permettant d'apprender, à travers la mobilisation et le traitement de données géographiques variés, les grands enjeux sociétaux et environnementaux.
Il répond à l'émergence de nouvaux profils de postes nécessitant des savoirs et des savoir-faire dans le domaine de l' analyse spatiale et la géostatistiques , la géomatique et l'informatique , la géographie et l'aménagement. Le parcours GEOMAS est organisé conjointement avec le master "compétences complémentaires en informatique" de l'Université Grenoble Alpes (UFR IM2AG).
L’objectif du parcours est de former les étudiants aux développements et à la mise en œuvre de méthodes et outils de traitement de l'information géographique et de l'analyse spatiale pour répondre aux grands enjeux sociétaux de la gestion et de l'analyse territoriale. Il est centré sur l'acquisition de compétences et de connaissances de haut niveau à la fois en géomatique et analyse spatiale ( SIG, base de données spatiales, webmapping, cartographie, datavisualisation, géostatistiques et modélisation spatiale ...), en informatique (algorithmique et programmation, base de données, Web, génie logiciel ...), tout en associant une forte dimension applicative dans le domaine de la géographie, de l'environnement, de l'urbanisme, de l'aménagement ou de la gestion territoriale.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Le parcours GEOMAS s'adresse aux étudiants issus de formations en géographie, environnement ou sciences territoriales ayant une connaissance des outils de l'information géographique, ou aux étudiants en informatique ou mathématiques appliquées sensibilisés aux problématiques de l'environnement, de l'aménagement, des sciences territoriales et des données géoréférencées.
Métiers et activité professionnelle visés : Le dispositif de formation prépare aux champs professionnels du développement durable et de l’aménagement des territoires : développement économique, développement social et solidaire ; planification et politiques publiques ; gestion de l’environnement, durabilité, énergie et climat ; développement urbain et rural ; métropolisation et périurbanisation ; transports et mobilités ; tourisme ; agriculture ; patrimoine ; culture…
Les registres professionnels sont ceux de l’observation territoriale, des études et de la prospective ; de la conception, de l’animation et de l’évaluation de projets de territoires ; de la géomatique.