Objectifs : La dominante Conception Mécanique et Industrialisation vise à former des ingénieurs généralistes capables de concevoir et d’industrialiser de nouveaux produits, d’optimiser les produits existants, d’adapter et d’améliorer la chaîne de production de ces systèmes.
L’accent est mis également sur l’acquisition d’une méthode permettant d’intégrer, dès l’amont (bureau d’études, R&D), les conséquences des choix technologiques envisagés au regard des moyens nécessaires à mettre en oeuvre en vue de l’obtention du produit attendu.
Public concerné : étudiants et apprentis
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Etre capable d’analyser un besoin et le traduire en cahier des charges optimum permettant de répondre au juste nécessaire.
Etre capable de schématiser, de décrire un mécanisme, de le dimensionner, le modéliser, l’optimiser et de constituer le dossier de conception du système final retenu.
Etre capable de sélectionner les matériaux adaptés à la fonction produit.
Etre capable d’intégrer au plus tôt les contraintes économiques et environnementales.
Etre capable de réaliser l’industrialisation des produits, d’imaginer, de concevoir et d’optimiser l’outil de production.
Métiers et activité professionnelle visés : Le caractère fortement transversal de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation permet aux ingénieurs EIGSI d’exercer leur métier dans tous les secteurs d’activités industrielles telles que l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le spatial, le nautisme, les énergies, les biens de consommation ou encore équipements de loisirs…
Durée et modalités : 3 ou 5 ans
Site web dédié : https://www.eigsi.fr/formation/ingenieur-mecanique/