Objectifs : La formation dispensée à l’ENSPIMA se situe en complément des formations d’ingénieurs de « conception » et de « production » et vise à faire le lien entre les deux afin d’optimiser les coûts liés aux opérations de maintenance future.
Le cursus à l'ENSPIMA dure 3 ans, soit 6 semestres, dont 2 peuvent être effectués dans un autre établissement supérieur français ou étranger. La formation scientifique est concentrée sur les trois premiers semestres du cursus de manière à fournir aux élèves-ingénieurs un socle scientifique et technique solide, indispensable pour appréhender les différentes facettes de leur futur métier.
Les enseignements sont structurés autour de 8 thématiques :
Maintenance, réparation et révision
Maintien en condition opérationnelle
Structures aéronautiques et spatiales
Sciences Humaines et Sociales & Sciences de l'ingénieur
Culture aéronautique, spatiale et défense
Systèmes aéronautiques et spatiaux
Maintenance du futur
Numérique pour la maintenance
Ces thématiques constituent le socle généraliste de la formation, déclinées en modules d'enseignements.
Dès le semestre 8, 2 parcours de spécialisations :
Structures aéronautiques
Systèmes aéronautiques
Public concerné : Etudiants, Formation continue, VAE
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Niveau : CPGE (MP, PSI, PT, TSI), DUT (GMP, GEII, MP) et Licence scientifique (GMP, Math Info, ...)
Conditions d'admission (diplômes) : CPGE (MP, PSI, PT, TSI), DUT (GMP, GEII, MP), Licence scientifique (GMP, Math Info, ...) ou équivalent
Compétences acquises durant la formation : o Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive), dans le respect des termes contractuels
o Exploiter et appliquer les règlementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA), afin de garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés
o Exploiter et appliquer la règlementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) afin de garantir la sécurité aéronautique lors des missions
o Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
o Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et/ou modifications métalliques ou composites
o Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et/ou modification de systèmes embarqués dans un aéronef
o Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques
o Raisonner dans un contexte de contraintes règlementaires internationales
o Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie
o Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients
o Communiquer et travailler en équipe ;
o Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet
o S’intégrer dans un environnement professionnel international
o Evaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle
Métiers et activité professionnelle visés : Les industries aéronautique, spatiale et de défense et les sociétés de services associées. Cela comporte les grands maîtres d'oeuvre et systémiers jusqu'aux ETI et PME, spécialisées dans l'étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux :
o Ingénieur maintenance aéronautique civile ou militaire
o Ingénieur support client aéronautique civile
o Ingénieur responsable du suivi de contrat aéronautique militaire
o Ingénieur bureau d'étude : Systèmes mécaniques
o Ingénieur bureau d'étude : Systèmes avioniques
Durée et modalités : La durée de la formation est de 3 ans.
Une période de mobilité obligatoire à l’international, réalisée au semestre 7 dans une université ayant un collège aéronautique et/ou spatial dispensant les cours en anglais, est exigée pour la validation du diplôme.
Deux parcours de spécialisation sont proposés :
o Systèmes mécaniques aéronautiques et spatiales ;
o Systèmes avioniques et spatiaux.
Trois stages obligatoires sont effectués au cours des 3 années de formation : stage d’initiation (4 à 8 semaines au semestre 6), stage d’application (12 à 16 semaines au semestre 8) et stage de fin d’études (20 à 24 semaines au semestre 10). Au moins un des deux stages, d’application ou de fin d’étude, doit être effectué en entreprise.
Commentaires : Le numéro de la fiche RNCP est : RNCP35381
Pour la VAE, le candidat doit être titulaire d’une licence, un master 1 ou 2 dans un domaine scientifique ou au minimum d’un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT...) ou équivalent et posséder au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné.
Partenariat(s) français : Université de Bordeaux
Partenariat(s) étranger(s) : Multiple
Site web dédié : https://enspima.bordeaux-inp.fr/fr/formation-enspima#group-formation-node-formation-full4