Objectifs : Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) IMSAT est une formation en 5 ans dans les métiers liés au cycle de vie dans l’aéronautique et des transports.
Il est le seul en France dans le domaine de l’aéronautique et des transports. Il permet
d’acquérir une double compétence en mécanique et électronique et est composé de 4
parcours :
- Ingénierie des systèmes embarqués (ISE)
- Ingénierie des structures composites (ISC)
- Ingénierie et maintenance aéronautique parcours avionique (IMAA)
- Ingénierie et maintenance aéronautique parcours structure (IMAS)
Ces parcours permettront la mise en synergie des compétences développées au sein des trois secteurs technologiques que sont la mécanique, l'électronique et la maintenance aéronautique, renforcée par des enseignements d'ouverture socio-économique et sociétale, des activités de mise en situation, et des stages orientés vers l'innovation en entreprise ou en laboratoire.
La formation permet d’intégrer les métiers d’ingénierie chez les équipementiers, les constructeurs ou les sous-traitants dans le domaine des transports.
Public concerné : - Bacheliers, Bac à spécialité Maths et Physique ou Sciences de l’ingénieur
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Baccalauréat scientifique ou technique.
Conditions d'admission (diplômes) : Admission via Parcoursup : étude du dossier puis entretien
- Être titulaire d’un baccalauréat à spécialité Maths et Physique ou Sciences de
l’ingénieur
- Niveau équivalent B (CECL) souhaité
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur support opérationnel en avionique et structure
- Ingénieur mesures - tests – contrôle
- Ingénieur électronique et systèmes embarqués
- Ingénieur technique de contrôle-qualité
- Ingénieur méthodes-ordonnancement d’études et production mécanique
- Ingénieur en technologie de l’information
Durée et modalités : Le CMI est un cursus en 5 ans après le BAC et 2 diplômes sont délivrés : la licence en fin de 3ème année et le master en fin de 5ème année.
Les 5 ans sont répartis en 10 semestres. Se déroule en présentiel et peut être suivie en alternance.
- Les deux premières années se déroulent sur le campus de Talence, et permettent
d’acquérir une culture scientifique générale (mathématique, informatique, etc.),
d’avoir un socle de compétences en mécanique, électronique et des bases en
sciences humaines et sociales.
La troisième année de licence et le master se déroulent sur le site de l’Institut evering
à Mérignac et permettent de se spécialiser dans un parcours : ISE, ISC, IMAS ou
IMAA.
Commentaires : Le CMI IMSAT offre un label
- National : CMI du réseau Figure https://reseau-figure.fr/
- Européen : EUR-ACE (Label européen d’ingénieur) https://www.enaee.eu/eur-ace-system/
Il comprend la réalisation d’une période à l’étranger et des stages en entreprises et
laboratoires de recherche.
Partenariats :
- Partenaires industriels : Thales, Sabena Technics, Dassault Aviation, Airbus Group,
Novaé Aerospace, Airbus Helicopter, Air France Industries, Liebherr Aerospace,
Expleo, Derichebourg Atis Aéronautique, SII C, LGM C, TDM, Ariane group, CNES,
AKKA Technologies
- Partenaires institutionnels : Armée de l’air et de l’Espace, Armée de terre, DGA, Aerospace Valley,
AIA, BAAS, CEA.
- Partenaires académiques : ENAC, Université de Cincinnati, Campus des Métiers,
Aerocampus Aquitaine, Laboratoires IMB et INRIA.
Site web dédié : https://evering.u-bordeaux.fr/Nos-formations/Cursus-Master-en-Ingenierie-IMSAT