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Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master 2 Maintenance aéronautique parcours Support Client pour l'Aéronautique (formation à distance)

  • Organisme: Institut Evering / Université de Bordeaux
    (Université de Bordeaux)
  • Type de formation : Formation continue - Formation en alternance ou apprentissage - Formation en présentiel et à distance
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français, Anglais
  • Lieu : Institut evering à Mérignac / Univ. de Bordeaux (Région : Nouvelle-Aquitaine)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 4
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) : Oui
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS
  • Cette formation est éligible au CPF

Détails de la formation

Objectifs : Accessible uniquement via la formation continue, le parcours support client pour l'aéronautique du Master MA permet d'acquérir une double compétence en ingénierie de la maintenance aéronautique et en relation client. Les ingénieurs support client sont des
collaborateurs recherchés dans les fonctions de service client pour le support opérationnel
en aéronautique. Après quelques années d’expérience ils peuvent organiser ou diriger un
service de support client, un service de maintenance d’aéronefs, un service d’essai et
peuvent aussi devenir représentants de marque (Field representative).
Compétences visées :
- Appréhender le support et la maintenabilité opérationnelle des avions et avoir une
bonne connaissance des réglementations pour l’aéronautique et de la démarche
qualité en général
- Maîtriser la gestion de configurations pour les systèmes aéronautiques
- Maîtriser les techniques de gestion des organisations et entreprises
- Niveau B2 en anglais et connaître les spécificités de l’anglais aéronautique

Public concerné : Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Agents de la fonction publique
- Particuliers

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Admission sur dossier et entretien éventuel:
> Diplôme de niveau Bac +4 en aéronautique ou en maintenance aéronautique avec une expérience professionnelle.
> Diplôme de niveau Bac +2/+3 avec une expérience professionnelle significative en maintenance aéronautique.

Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur support client
- Ingénieur support opérationnel
- Customer support manager
- Field representative

Durée et modalités : Sur 18 mois :
- Parcours complet : suivi de la totalité de la formation dont 4 mois en projet
professionnel en entreprise
Présentiel : Kick-off meeting (2 jours) et 2 séminaires d’1 semaine
- Parcours individualisé de professionnalisation : possibilité de choisir les modules qui
sont directement en lien avec l’emploi du demandeur pour construire un parcours de
formation ad hoc (Il n’est pas possible de s’inscrire à cette formation
dans le cadre de l’apprentissage car elle n’est pas ouverte à la formation initiale.)
- Autre modalité d’obtention : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Commentaires : Formation inscrite au RNCP : N°36051

Partenariats
- Partenaires industriels : Thalès, Sabena Technics, Dassault Aviation, Airbus Group,
Novaé Aerospace, Airbus Helicopter, Air France Industries, Liebherr Aerospace,
Expleo, Derichebourg Atis Aéronautique, SII C, LGM C, TDM, Ariane group, CNES,
AKKA Technologies
- Partenaires institutionnels : Armée de l’Air et de l'Espace, Armée de terre, DGA,
Aerospace Valley, AIA, BAAS, CEA.
- Partenaires académiques : Bordeaux INP, ENSPIMA, Université de Cincinnati, Campus des Métiers,
Aerocampus Aquitaine, Laboratoires IMS et I2M

Site web dédié : https://evering.u-bordeaux.fr/nos-formations/formation-professionnelle-continue/master-ma-support-client

Domaines

  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 16 - Ingénierie Système et Innovation : Modélisation, Simulation, MBSE (model based system engineering), Sûreté de fonctionnement, Qualité, Assurance Produit, Qualification, Validation et Vérification, Certification, Gestion et pilotage de l'innovation, Analyse et création de la valeur, New Space...
  • 17 - Gestion de Programme et Production : Gestion de projets, Lean, Cycle de vie Industrialisation, Ecoconception, Circuit Logistique/Supply Chain, Assemblage, Transformation numérique, Usine du futur, Intégration, Maintenance, Recyclage,...
  • 19 - Ingénierie des Affaires et Droit : Lois et traités, Loi spatiale, Réglementation, Normes, Gestion d'entreprise, Finances, Contrôle de gestion, Coûts, Achats, Macro et micro économie, Mercatique, Contrats, Propriété Intellectuelle, ...