Objectifs : Accessible uniquement via la formation continue, le parcours support client pour l'aéronautique du Master MA permet d'acquérir une double compétence en ingénierie de la maintenance aéronautique et en relation client. Les ingénieurs support client sont des
collaborateurs recherchés dans les fonctions de service client pour le support opérationnel
en aéronautique. Après quelques années d’expérience ils peuvent organiser ou diriger un
service de support client, un service de maintenance d’aéronefs, un service d’essai et
peuvent aussi devenir représentants de marque (Field representative).
Compétences visées :
- Appréhender le support et la maintenabilité opérationnelle des avions et avoir une
bonne connaissance des réglementations pour l’aéronautique et de la démarche
qualité en général
- Maîtriser la gestion de configurations pour les systèmes aéronautiques
- Maîtriser les techniques de gestion des organisations et entreprises
- Niveau B2 en anglais et connaître les spécificités de l’anglais aéronautique
Public concerné : Salariés
- Demandeurs d’emploi
- Agents de la fonction publique
- Particuliers
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Admission sur dossier et entretien éventuel:
> Diplôme de niveau Bac +4 en aéronautique ou en maintenance aéronautique avec une expérience professionnelle.
> Diplôme de niveau Bac +2/+3 avec une expérience professionnelle significative en maintenance aéronautique.
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur support client
- Ingénieur support opérationnel
- Customer support manager
- Field representative
Durée et modalités : Sur 18 mois :
- Parcours complet : suivi de la totalité de la formation dont 4 mois en projet
professionnel en entreprise
Présentiel : Kick-off meeting (2 jours) et 2 séminaires d’1 semaine
- Parcours individualisé de professionnalisation : possibilité de choisir les modules qui
sont directement en lien avec l’emploi du demandeur pour construire un parcours de
formation ad hoc (Il n’est pas possible de s’inscrire à cette formation
dans le cadre de l’apprentissage car elle n’est pas ouverte à la formation initiale.)
- Autre modalité d’obtention : Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Commentaires : Formation inscrite au RNCP : N°36051
Partenariats
- Partenaires industriels : Thales, Sabena Technics, Dassault Aviation, Airbus Group,
Novaé Aerospace, Airbus Helicopter, Air France Industries, Liebherr Aerospace,
Expleo, Derichebourg Atis Aéronautique, SII C, LGM C, TDM, Ariane group, CNES,
AKKA Technologies
- Partenaires institutionnels : Armée de l’Air et de l'Espace, Armée de terre, DGA,
Aerospace Valley, AIA, BAAS, CEA.
- Partenaires académiques : ENAC, Université de Cincinnati, Campus des Métiers,
Aerocampus Aquitaine, Laboratoires IMB et INRIA.
Site web dédié : https://evering.u-bordeaux.fr/