Objectifs : L'objectif du Master de Physique est de donner une formation de haut niveau en physique fondamentale et expérimentale couvrant un très vaste domaine de la Physique. Il s'agit aussi d'apporter aux étudiants une ouverture à l'international et une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution actuelle des activités de recherche et de développement industriel dans de nombreux domaines :
- La Physique des Particules et Astroparticules, la Physique Théorique
- Physique des systèmes complexes, Complexité du monde vivant
- L'Astrophysique et la Cosmologie
- L'étude du Rayonnement Électromagnétique, son Interaction avec la Matière, l'Analyse et le Traitement du Signal
- l'Optique Photonique et le Traitement de l'Image
- Les Sciences de la Fusion et des Plasmas et les domaines liés à l'Énergie
Le Master offre également une ouverture aux métiers de l'enseignement, avec une sérieuse préparation aux concours de l'agrégation pour l'option physique.
Un Master de Physique à distance (MPAD) a pour objectif de permettre à tout diplômé MPAD d'acquérir une solide formation générale dans les grands domaines de la physique fondamentale.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : - Comprendre et résoudre des problèmes disciplinaires et transdisciplinaires par l'acquisition et la mise en œuvre des connaissances en Physique.
- Élaborer une démarche scientifique observationnelle, expérimentale, et théorique en se documentant, en identifiant et en modélisant les concepts physiques, les problèmes ouverts, et les verrous.
- Comprendre les enjeux et les règles de la communication orale et écrite du savoir scientifique dans un contexte international, dans des cadres divers : équipe, collaboration, séminaires, articles.
- Élaborer et mettre en œuvre un projet scientifique innovant en Physique et à ses interfaces, individuellement ou dans le cadre de l'animation d'une équipe, grâce à une méthodologie de projet et l'utilisation des outils de communication adaptés.
- Mettre en œuvre et adapter la démarche scientifique en Physique dans différents domaines professionnels en s'appuyant sur les capacités d'analyse, de réalisation, d'innovation ou de formation.
- Définir un projet personnel et professionnel par la construction d'un parcours individuel dans la discipline, en adoptant une démarche basée sur la Physique, et en intégrant une déontologie qui respecte la propriété intellectuelle et les règles de la diffusion scientifique et technologique.
Métiers et activité professionnelle visés : L'objectif premier du Master mention « Physique » est une poursuite en thèse, dans les écoles doctorales (nationales ou à l'étranger) et l'intégration au sein des métiers d'ingénieurs en milieu industriel au niveau bac+5 (métiers de la formation, de la recherche et du développement) en lien avec les capacités d'innovation d'un étudiant de master d'AMU. Elle ouvre également aux professions libérales dans le domaine du consulting et à l'entreprenariat.
Site web dédié : https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-physique#pacome-objectifs-9252