Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master 2 Mécanique des Matériaux pour l’Ingénierie et l’Intégrité des Structures (MAGIS)

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours MAGIS est une formation à la mécanique des matériaux et des structures. Elle vise à établir les relations entre le procédé, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des procédés innovants. C'est une démarche générale en mécanique des solides qui est présentée, qui s'applique à une grande variété de matériaux (métaux, céramiques, verres, composites, polymères, mousses, alliages à mémoire de forme…) afin de permettre d'appréhender le dimensionnement sous chargement complexe (3D, quasi-aléatoire, anisotherme, multi-physique…).

Les étudiants sont formés à la méthodologie scientifique incluant la caractérisation expérimentale avec des outils de pointe jusqu'à la simulation du comportement mécanique de structures en passant par la compréhension et la modélisation des mécanismes de déformation et des couplages entre les différents phénomènes à l'œuvre.

Public concerné : Étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Pour le parcours-type, M1 MIP, MMS ou IT de la Mention (passerelles possibles depuis M1 MMS, ISM ou ISM Apprentissage). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques. Niveau minimal B2 en anglais.

Conditions d'admission (diplômes) : Cette formation est un Master en Sciences et Mécanique des Matériaux et Sciences de l’Ingénieur qui dure deux ans. Vous pouvez postuler en 1ère année de master (M1) ou en deuxième année de master (M2).

Pour postuler en M1, il faut avoir une licence ou équivalent dans le domaine de la mécanique, de la physique et/ou de l'ingénierie.

Pour postuler en M2, il faut avoir un niveau M1 ou équivalent dans le domaine de la mécanique, de la physique et/ou de l'ingénierie.

Compétences acquises durant la formation : Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.

Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Métiers et activité professionnelle visés : Les débouchés après une thèse dans le domaine sont nombreux, le milieu socio-économique défini par les mots clés caractérisant le Master 2 étant très demandeur, tant en ingénieurs qu'en enseignants-chercheurs. Le master bénéficie de plus de fortes relations industrielles qui caractérisent ce domaine de recherche et de développement. Il donne accès à des carrières dans le milieu académique, dans les grands laboratoires de recherche publics ou privés et dans les industries de haute technologie (aéronautique, spatial, énergie, automobile et transport, industries mécaniques de pointe). La formation est supportée par plusieurs entreprises (SAFRAN, ONERA, EDF, CEA, Saint-Gobain, Michelin, Renault, PSA Peugeot Citroën...) qui proposent des sujets de stage et des projets de recherche et, pour certaines, assurent des enseignements de spécialisation.

Durée et modalités : 2 semestres

Site web dédié : https://www.chimieparistech.psl.eu/formations/masters-et-programmes-gradues/master-sciences-et-genie-des-materiaux/

Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/mecanique/m2-mecanique-des-materiaux-pour-lingenierie-et-lintegrite-des-structures (Univ Paris Saclay)

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage