Objectifs : Le Master électronique, énergie électrique, Automatique (EEA) propose trois parcours au sein de l’Université de Nantes : deux organisés par Polytech Nantes ( Electrical Energy EE - Wireless Embedded Technologies WET) et un dispensé par la Faculté des Sciences et des Techniques : Capteurs intelligents et qualités des Systèmes électroniques - CISE. Ils reposent sur un parcours commun de première année "EEA" qui vous permettra d’approfondir les concepts de base dans les disciplines en lien avec les parcours de deuxième année.
Les trois parcours couvrent les disciplines fondamentales rencontrées dans les grands secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’énergie, la télécommunication, la domotique, le spatial, etc.
Le parcours Capteurs intelligents et qualités des Systèmes électroniques (CISE) a pour objectif de vous offrir une formation complète sur le fonctionnement et la fabrication des capteurs tout en mettant l’accent sur l’approfondissement des approches qualité et de fiabilité des systèmes électroniques nécessaires au développement des produits électroniques à forte valeur ajoutée.
Les parcours M2 sont ouverts à la formation initiale, formation continue et à l’alternance (contrat de professionnalisation).
En plus de l’enseignement théorique, le master EEA vous offre la possibilité d’acquérir un savoir et un savoir-faire dans les différentes disciplines en lien avec les parcours à travers la mise en place de projets et de stages en entreprise en M1 (8 semaines) et M2 (5 à 6 mois) ou de mise en situation professionnelle en entreprise (alternance).
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Mention de Licence conseillée : Sciences pour l'Ingénieur, parcours EEA.
Compétences acquises durant la formation : Vous développerez des projets en intégrant les contraintes technologiques, économiques et environnementales. Vous réaliserez de manière autonome une veille scientifique et technologique pour faire évoluer ses pratiques. Vous restituerez à l'écrit et à l'oral, sous forme synthétique et exploitable, vos travaux dans un contexte professionnel et international. Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire. Vous choisirez des solutions innovantes dans le respect des normes et de l'éthique scientifique. Vous mettrez en œuvre les outils logiciels (langage, CAO, environnement) pour la conception des systèmes électroniques et électriques.
Métiers et activité professionnelle visés : Domaines :
Électronique, Industries des Capteurs et composants, Électronique grand public, Télécommunications… Équipement, Automobile, Aéronautique, Espace, Défense et sécurité… Optique, Image, Éclairage… Sociétés de service et conseil Établissements de recherche
Métiers :
Cadre en R&D en électronique, génie électrique ou composants électroniques et optoélectroniques Chargé(e) d'études Chef de projet industrialisation des produits EEA Expert scientifique et technique dans l'innovation EEA Conseiller auprès d'industriels Directeur d’équipes Responsable en qualité industrielle
Durée et modalités : 2 ou 1 an(s) selon année d'accès
Site web dédié : https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique