Objectifs : Le parcours Aéronautique et Transport a pour objectif de donner des bases solides à des étudiants désireux de travailler dans les secteurs de l'aéronautique ou du transport terrestre et maritime. La formation repose sur des enseignements dans les disciplines de base (mécanique des fluides et des solides, aérodynamique, aéro-vibro-acoustique, aéroélasticité, mécanique du vol, mécanique des fluides numériques) complétés des cours avancés intégrant les résultats les plus récents dans le domaine de la recherche dans ces secteurs : turbulence, contrôle d'écoulement, combustion turbulente, méthodes numériques.
Ce parcours offre un spectre très large de débouchés, allant du métier d'ingénieur R&D dans les bureaux d'études (grands groupes, ETI et PME du secteur) à la recherche académique dans les organismes publiques. Il permet le choix d'une insertion directe sur le marché du travail ou de la poursuite de la formation par une thèse de doctorat (financement publique, contrat CIFRE...)
Public concerné : Étudiants, ingénieurs
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Formation scientifique en mécanique, physique ou en mathématiques appliquées
Conditions d'admission (diplômes) : Licence en 1ère année,
Master 1, Maîtrise ou ingénieur en 2ème année
Compétences acquises durant la formation :
Analyser, comprendre et modéliser un système mécanique, et prédire son évolution par la mise en œuvre des connaissances pluridisciplinaires et des méthodes fondamentales en mécanique des fluides et mécanique des solides, mathématiques appliquées, calcul numérique et physique.
Élaborer la stratégie d'étude d'un système mécanique dans son environnement, en extraire ses caractéristiques spatio-temporelles pertinentes, élaborer une stratégie d'étude théorique, numérique ou expérimentale, puis interpréter et exploiter les résultats.
Communiquer aisément en français à l'écrit et à l'oral en s'adaptant au public, par une argumentation structurée, pertinente et critique.
Mener à bien des projets d'ingénierie dans les différents domaines de la mécanique, en autonomie ou au sein d'équipes qu'ils devront intégrer, accompagner ou piloter.
Répondre aux besoins et solutionner des problèmes techniques du monde professionnel, en appliquant et en adaptant les savoirs disciplinaires fondamentaux.
Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation.
Durée et modalités : 4 semestres dont 1 de stage dans l\'industrie
Partenariat(s) français : Eurocopter, EADS, SNECMA...
Partenariat(s) étranger(s) : ALSTOM Power, ESA...
Site web dédié : https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-mecanique/parcours-aeronautique-transport