Objectifs : Le parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD), a pour qualité première son innovation. Il est la seule formation de France à enseigner la géoprospective, à savoir l’anticipation du devenir des territoires face aux enjeux du développement durable, à travers des outils d’analyse spatiale, de modélisation et des systèmes d’information géographique.
Il forme des professionnels de l'aménagement urbain spécialisés dans les techniques de géo-prospective territoriale. Les futurs spécialistes de l'environnement qui choisissent d'intégrer ce parcours ont donc pour ambition d'acquérir des compétences théoriques et pratiques qui permettent d'apprivoiser les évolutions environnementales futures.
Enjeux :
Les objectifs du parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires se valent d'être techniques, théoriques et innovants :
Se former à des démarches innovantes d’analyse et de modélisation spatiale
Intégrer la dimension spatiale aux problématiques du développement durable
Maîtriser les méthodes d’anticipation du devenir des territoires et dépasser les démarches classiques d’aménagement
Préparer au doctorat de géographie et aux métiers de la recherche appliquée en sciences territoriales
Lier formation professionnelle et scientifique, dans une perspective opérationnelle
Spécificités :
En plus de pouvoir suivre la première formation de France à appréhender la notion de Géoprospective, les étudiantes et les étudiants sont confrontés à des situations concrètes et réelles grâce aux ateliers professionnels organisés en prise directe avec les demandes des partenaires externes (collectivités locales, bureaux d’études, services de l’Etat).
Les ateliers se déroulent sur un mois et demi. Il prépare les futurs professionnels au travail d’équipe sur un cahier des charges établi par un organisme externe à la formation (collectivité locale, entreprise, service de l’Etat). Co-encadrés par les enseignants de l’équipe pédagogique et les professionnels proposant le sujet de l’atelier, les étudiantes et les étudiants produisent un premier travail professionnel et en assurent également une présentation écrite et orale.
Public concerné : Étudiants/Professionnels
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Le candidat au Master 2 GEOPRAD doit être titulaire d'un Master 1 Sciences Géographiques ou d'un Master 1 provenant de filières ou l'espace est un facteur déterminant (aménagement, urbanisme, environnement...) ou d'un diplôme équivalent dans les domaines concernés.
Conditions d'admission (diplômes) : La formation est sélective. Elle se fait sur dossier. La commission de sélection peut aussi convoquer les candidats préselectionnés sur dossier pour un examen écrit et un entretien oral.
Métiers et activité professionnelle visés : Chargé d’étude/de mission en aménagement/urbanisme, gestion environnementale et géoprospective
Consultant/Analyste territorial, au sein des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des bureaux d’études, et des organismes publics et privés
Géomaticien/Responsable des Systèmes d’Informations Géographiques
Ingénieur dans les métiers du géo-marketing
Durée et modalités : Campus Carlone / IMREDD / Nice
Le Master 2 se fait sur 1 an. Il y a un stage obligatoire en milieu professionnel ou de recherche pour une durée de 3 à 6 mois. Les évaluations sont réalisées sur un modèle de contrôle continu intégral.
Site web dédié : https://univ-cotedazur.fr/formation/offre-de-formation/geoprospective-amenagement-et-durabilite-des-territoires-geoprad