Objectifs : De nos jours, avec l’émergence de nouvelles technologies spatiales, pour rester compétitifs dans l’industrie spatiale, les étudiants doivent développer une expertise et des connaissances dans les domaines des affaires et du droit. Ce cours interdisciplinaire combinera les aspects techniques, juridiques et commerciaux des systèmes de communication par satellite. Les étudiants se plongeront dans un environnement de travail interdisciplinaire et collaboreront avec d'autres étudiants issus d'une formation juridique ou technique. Ils travailleront ensemble pour résoudre des problèmes en équipe, ce qui est également un atout du point de vue sociétal.
Pour les étudiants ayant une formation technique, les cours sont révélateurs en présentant les aspects réglementaires et commerciaux des activités spatiales. Pour les étudiants en droit, l'échange avec les étudiants techniquement formés est enrichissant car ils coopéreront avec des experts techniques dans la pratique et doivent au moins comprendre les problèmes qu'ils sont censés résoudre. Pour les deux groupes, l'aspect commercial des systèmes de communications par satellite sera nouveau et élargira leurs compétences. L'interdisciplinarité du cours est une simulation de situations dans un monde réel du travail.
Notre objectif est de construire des ponts entre les différents domaines pour atteindre un objectif commun et briser les silos des environnements de travail traditionnels.
Universités impliquées :
Université du Luxembourg
Toulouse INP – ENSEEIHT – Université de Toulouse
Durée et modalités : 25 septembre 2024 au 16 décembre 2024
Cours synchrone en ligne (se réunit à des heures programmées via WebEx Teams)
Cours asynchrone en ligne (les ressources d'apprentissage sont conçues pour être accessibles à tout moment)
3 crédits ECTS
Site web dédié : https://universeh.eu/studies/courses/