Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM)

  • Organisme: IUT Valenciennes - Cambrai - Maubeuge
    (Université Polytechnique Hauts-de-France)
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Campus Mont Houy - Valenciennes (Région : Hauts-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : BUT : Bachelor Universitaire de Technologie
  • Niveau d'entrée : Bac + 0
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : A Valenciennes, le Bachelor Universitaire de Technologie en Génie industriel et maintenance forme des cadres intermédiaires aux compétences reconnues pour installer, maintenir en condition opérationnelle, sécuriser, améliorer un système pluri-technique, et participer à la gestion de moyens techniques et humains d’un service.

En 1ère année de B.U.T. GIM, le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l’ingénierie des systèmes pluri-techniques.
Parcours accessibles au semestre 3

Ingénierie des systèmes pluri-techniques :
Ce parcours vise l'analyse et l'amélioration du fonctionnement d'un système, afin d'optimiser ses performances. Il repose également sur la conduite d'un projet d'installation d'un système pluri-technique en tenant compte des ressources humaines, matérielles et financières.

Management, méthodes, maintenance innovante :
Ce parcours est centré sur la fiabilité, la sécurité et le fonctionnement optimal d'un système pluri-technique, sur l'organisation des opérations de contrôle et de supervision, et sur la gestion et l'animation des équipes d'interventions.

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : Le B.U.T. GIM se décline en deux parcours, issus d’un socle commun, se distinguant par le niveau à atteindre dans chaque compétence.
Maintenir en condition opérationnelle un système pluri-technique, dans le cadre de la maintenance préventive et de la maintenance corrective.
Améliorer un système pluri-technique, dans le cadre de la maintenance améliorative, optimisation de l’efficience d’un système, adaptation d’un système existant à un nouveau contexte.
Installer : organiser l’installation d’un système pluri-technique, la réimplantation d’un équipement, le démarrage d’une ligne de production.
Manager : participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service, dans le cadre du fonctionnement ou de la réorganisation de l’équipe.
Sécuriser le fonctionnement d’un système, dans le cadre de la mise en service et de l’exploitation d’un système, de l’intervention de maintenance sur un système.

Site web dédié : https://tinyurl.com/5ybxjrvv

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 16 - Ingénierie système, Sûreté de fonctionnement, Qualification/essais, Validation & Vérification, Métrologie, Certification
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage