Objectifs : - Appréhender les différentes problématiques rencontrées dans l’ingénierie spatiale.
- Sensibiliser aux paramètres importants dans le prédimensionnement de mission spatiale.
- Former les auditeurs aux aspects techniques rencontrés dans l’industrie spatiale.
Ce certificat comprend les 4 unités d'enseignement suivantes :
Fondamentaux de conception spatiale - AER213
Enseigner les bases de la mécanique spatiale Donner les éléments importants intervenant dans le dimensionnement d'un lanceur spatial Faire comprendre les étapes dimensionnantes d'une mission spatiale
Systèmes de navigation pour l'aéronautique et le spatial AER210
Permettre aux auditeurs d'acquérir les notions relatives à l'utilisation et au fonctionnement des systèmes de navigation et du FMS (Flight Management System)
Structures avancées et composites - MEC132
Aborder l'étude des structures hétérogènes, anisotropes, notamment l'étude des structures stratifiées multicouches composites. L'intérêt industriel est évident (automobile et transport, aéronautique et aérospatiale, industrie navale, ...). Ce cours sert de base aux calculs des structures en matériaux composites.
Dynamique des gaz en écoulements compressibles - AER102
A l'issue de ce cours, vous serez capable :
D'employer le formalisme mathématique dédié à la modélisation des écoulements isentropiques dans des conduites;
D'intégrer l'apparition possible d'un phénomène d'onde de choc dans une configuration;
D'utiliser un outil de calcul numérique associé à une bibliothèque métier dans un environnement de développement intégré (IDE python) afin d'obtenir des solutions numériques approchées.
Sur banc d'essai, de collecter et mesurer des données expérimentales associées aux différents régimes de fonctionnement d'une tuyère, dans le cadre de l'analogie hydraulique.
Public concerné : Ce certificat s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur de spécialité aéronautique, automatique, mécanique ou mécatronique souhaitant se réorienter, se perfectionner ou se spécialiser dans le domaine de l’ingénierie spatiale. Il s’adresse également aux auditeurs inscrits dans (ou ayant obtenu) le diplôme CYC9402A qui contient déjà 3 UE sur les 4 proposées.
Compétences acquises durant la formation : - Être capable de calculer les caractéristiques d’un écoulement supersonique d’un point de vue théorique et numérique.
- Être capable de calculer les efforts engendrés dans des matériaux composites.
- Être capable de calculer les étapes principales d’une mission spatiale du lancement jusqu’à la mise à poste.
- Être capable d’utiliser des outils numériques adaptés aux besoins de l’ingénieur tout en gardant un point de vue critique sur les différents outils proposés.
- Être capable de calculer la trajectoire d’un lanceur à partir de ces capteurs de positionnement.
- Mettre en œuvre une démarche de projet en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Durée et modalités : 24 crédits
Site web dédié : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/certificat-de-specialisation-ingenierie-spatiale-1378128.kjsp?RF=
Site web dédié : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/aerodynamique-203528.kjsp?RH=porform (form du sous-domaine Aérodynamique)