Objectifs : Cette option propose une vision large du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles : comprendre comment sont élaborées les politiques de développement et structurées les filières d'approvisionnement et de distribution.
En effet, la disponibilité d'une énergie en quantité suffisante et à un coût raisonnable est fondamentale pour le développement actuel et futur des sociétés modernes. Si le problème énergétique est identifié comme un des défis majeurs que devront relever les prochaines générations, il s'inscrit d'ores et déjà dans les préoccupations essentielles du monde actuel tant au niveau industriel qu'au niveau de la société en général (transition énergétique, impacts environnementaux).
Cette option est composée d'une filière au choix parmi « Énergie embarquée » (pétrole, gaz, biocarburants, hydrogène, PAC) ou « Énergie d'infrastructure » (réseaux, nucléaire) et d'un cours commun aux 2 filières intitulé « Production thermique » (cogénération méthanisation PV bois éoliennes...).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Identifier les possibles voies de progrès dans le secteur de l'énergie, avec une vision systémique
Evaluer et quantifier les apports énergétiques, environnementaux et économiques des différentes filières énergétiques
Appréhender un projet de production d'énergie dans sa globalité et le mettre oeuvre
Avoir une vision large et systémique des enjeux énergétiques globaux et des filières
Savoir rechercher et analyser de manière critique des données (bases de données, rapports scientifiques, ...) dans le secteur des énergies, à propos de la production des énergies et leur impact.
Site web dédié : https://www.ec-lyon.fr/formation/ingenieure-generaliste/programme-formation/parcours-electif/offre-formation-parcours?module=2631395