Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master Parcours Ingénierie des matériaux: élaboration, caractérisation et applications

  • Organisme: Collège STEE, Université de Pau et des Pays de l'Adour
    (Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA))
  • Type de formation : Formation initiale - Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Pau (Région : Nouvelle-Aquitaine)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3
  • Cette formation est inscrite au RNCP / RS

Détails de la formation

Objectifs : Les diplômés du parcours IMECA auront reçus et assimilés un enseignement théorique et pratique sur les matériaux avec une coloration Physique des Matériaux. Le parcours IMECA :

- permet d’acquérir les compétences dans les domaines des polymères, composites, nanomatériaux, matériaux bio-sourcés, métalliques et céramiques, et ce, de la synthèse jusqu’à la mise en œuvre en prenant en compte le cycle de vie (éco-conception, recyclage) ainsi que l’impact environnemental (procédés éco-responsables).
- permet la maîtrise des notions et des techniques de caractérisations essentielles du Génie des Matériaux et a pour mission de former des cadres généralistes dans ce secteur d’activité industriel.
- permet d’acquérir des compétences en conception de pièces assistée par ordinateur et en prototypage rapide par impression 3D.

Ce parcours est plutôt destiné à des étudiants issus de filières où la physique, la physico-chimie, la mécanique, la construction, les matériaux au sens large sont prépondérants.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : - participer à l’élaboration et la mise en œuvre de divers matériaux (ex : polymères, composites, élastomères, nanocomposites, etc.) pour le développement de produits ou de prototypes via l’impression 3D.
- analyser les techniques ou procédés de transformations des matériaux afin d’optimiser l’outil de production et réduire l’impact environnemental.
- procéder à des essais de qualification, de contrôle qualité pour participer à l’effort global d’amélioration de la qualité de la production.
- rédiger des rapports, des projets, des comptes-rendus techniques.
- réaliser des missions d’expertise de produits existants afin d’identifier par exemple l’origine de la dégradation de pièces en conditions d’exploitations industrielles ainsi que le cycle de vie des produits.

Métiers et activité professionnelle visés : A l’issu du Master les diplômés auront un statut de cadre en production, R&D, qualité, bureau d’étude, valorisation des bio-ressources, recyclage ... dans différents secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le nautisme, le packaging, la normalisation, …

Site web dédié : https://tinyurl.com/yc2ne58y

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Conception système, Gestion de programme, Production

Thèmes

  • 3 - Génie Mécanique (dimensionnement et dynamique des structures…), Matériaux (composites, métallurgie, mise en forme, …), Procédés, Chimie, Mécatronique
  • 17 - Gestion de projets, Production, Industrialisation, Usine du futur, Intégration, Circuit Logistique, Maintenance, Recyclage