Objectifs : Dans un environnement scientifique, technologique et industriel qui nécessite de plus en plus de solutions innovantes, il est essentiel de décrire toujours plus finement la réponse mécanique des matériaux et des structures. Cela nécessite des modèles qui capturent plusieurs échelles de longueur interconnectées. Le domaine de recherche en plein développement de la modélisation multi-échelles des matériaux et des structures est intrinsèquement multidisciplinaire : les physiciens apportent leur connaissance du comportement de la matière condensée aux petites échelles, les mécaniciens du solide leur expertise des plus grandes échelles et les mathématiques appliquées aux techniques de pontage des échelles.
Le parcours Mécanique des Solides est centré autour de la modélisation multiphysique et multi-échelle des matériaux et des structures, et est un programme de niveau Master à l'interface entre ces trois domaines. Il propose une formation avancée aux fondamentaux de la mécanique des matériaux et des structures, mettant en avant les dimensions multi-échelles et multiphysiques de la recherche de pointe en mécanique des solides et en mettant l'accent sur une approche mathématique.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Le Master Mécanique des Solides vise à former les étudiants à la recherche en mécanique, et dans une moindre mesure aux carrières dans l'industrie. À la fin du programme de maîtrise, les étudiants seront équipés pour poursuivre un doctorat. ou chercher un emploi dans la recherche et le développement dans l’industrie ou dans un établissement de recherche public.
Durée et modalités : 1 an
Site web dédié : https://www.ip-paris.fr/education/masters/mention-mecanique/master-year-2-solid-mechanics