Objectifs : Le M2 s'appuie sur les laboratoires de Paris Saclay pour proposer une formation à fort contenu scientifique, garante d'une réelle compréhension des enjeux propres aux technologies de l'énergie. En brossant un panorama très complet de l'ensemble des problématiques de l'énergie, cette formation apporte aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires dans un domaine en constante évolution.
La formation propose plusieurs orientations (énergies renouvelables, systèmes électriques pour l'énergie et la mobilité, production et distribution de l'énergie électrique), tout en laissant aux étudiants la possibilité d'adapter leur formation à leurs objectifs de carrière.
On peut citer plusieurs unités d'enseignement donnant une coloration forte à l'enseignement : Mécanismes de défaillance des composants de l'électronique de puissance, Gestion thermique en électronique de puissance, Compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques de puissance, Actionneurs non conventionnels, Diagnostic et sûreté de fonctionnement, …
Certaines unités d'enseignement sont mutualisées avec les M2 PIE : Réseaux Électriques et Énergies Renouvelables et PIE : Nouvelles Technologies de l’Énergie.
Afin de donner une véritable dimension d'ingénierie, les étudiants suivent obligatoirement une formation en gestion de projet et en anglais professionnel ; ils suivent des sessions dédiées à la prise de contact professionnelle et à la recherche de stage ; ils réalisent des travaux pratiques utilisant des outils numériques variés. À l'exception des sessions liées à la recherche de stage, tous les modules professionnalisants font partie intégrante de l'évaluation de l'année.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Les étudiants sortant de la formation auront un profil large couvrant différents domaines de l'énergie électrique et de sa conversion. Ils pourront postuler sur des thèses de doctorat liées à ce domaine ou trouver des emplois dans différents secteurs industriels dont ceux liés à la mobilité (Véhicules, aéronautique, ...) et à la gestion de l'énergie.