Objectifs : Le cursus Ingénieur commence par deux premières années de cycle préparatoire intégré spécialisé aéronautique et spatial. Les trois dernières années du cursus (le cycle Ingénieur) concrétisent la formation d’ingénieur spécialisé aéronautique et spatial, au travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année. Le cursus ingénieur propose 7 spécialisations et 3 cursus double compétence ingénieur de production et d'affaires, à travers 2 filières :
- Filière Systèmes aérospatiaux
- Filière Véhicules aérospatiaux
Public concerné : Elève de terminale
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Le cycle préparatoire intégré de l’IPSA propose une 1re expérience de l’ingénierie et du monde aéronautique. Il permet d’acquérir les fondamentaux scientifiques de l’ingénieur en mariant projets, travaux pratiques et enseignements traditionnels. Il permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise à travers les stages. La variété des associations étudiantes offre une palette très large dès la prépa pour exprimer sa passion dans des réalisations ambitieuses, en toute autonomie.
Les trois dernières années de l’IPSA concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année.
Métiers et activité professionnelle visés : Les étudiants de l’IPSA, à l’issue de leur formation d’ingénieurs aéronautique et spatial, auront la possibilité d’intégrer une entreprise du domaine aérospatial et d’occuper des postes spécifiques (ingénieur maintenance aéronautique, ingénieur mécanique spatiale, ingénieur en propulsion, ingénieur intégrateur satellites) ou d’embrasser une carrière d’ingénieur dans des secteurs connexes (automobile, ferroviaire, maritime, énergie…).
Les jeunes diplômés de l’IPSA intègrent majoritairement des entreprises du secteur aérospatial (68%) : constructeurs, équipementiers, PME… Leur formation en sciences de l’ingénieur les amène également à travailler dans les secteurs de la défense, de l’automobile, de l’énergie, de l’informatique. 11% des étudiants poursuivent leur cursus par un mastère spécialisé et 11% d’entre eux commencent leur carrière à l’international.
Durée et modalités : 5 ans
La section anglophone de l’IPSA ( campus de Paris) propose un programme de cours identique à celui de la filière classique mais enseigné exclusivement en langue anglaise. Elle permet ainsi de mêler étudiants français et étrangers sur la totalité de la formation. Le choix se fait dès l’inscription, dans Parcoursup via le concours ADVANCE pour les élèves en terminale, ADVANCE Parallèle pour les entrées parallèles ou via le concours CPGE (SCEI) pour les étudiants issus de classe préparatoire.
Partenariat(s) français : ISG
Partenariat(s) étranger(s) : partenaires internationaux
Site web dédié : https://www.ipsa.fr/formation-ingenieur-aeronautique/cursus/