Objectifs : Le•la technicien•ne en traitement des matériaux (métal, plastique, verre, céramique…) applique l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les propriétés physiques et mécaniques des produits fabriqués. Il•elle leur confère des propriétés spécifiques : résistance à la corrosion, dureté, conductibilité, glissement ou bien amélioration de leur aspect.
Niveau de Diplôme (UE) : 5 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
* Choisir et conduire des essais ou des mesures relatifs au procédé ou au produit
* Établir les procédures de traitement, choisir l’équipement adapté.
* Planifer la production et la maintenance préventive. Lancer, assurer et optimiser la production
* Analyser le cahier des charges. Participer à la conception des pièces, à la dé?nition du couple matériau/traitement et proposer des solutions technologiques adaptées et optimisées
* Recenser les non-conformités et les dysfonctionnements. Proposer des actions correctives et les mettre en place
* Lire et comprendre l’anglais technique
Métiers et activité professionnelle visés : Vous pouvez faire une formation complémentaire ou tenter une école d’ingénieur, soit sur concours : CUST Clermont-Ferrand, ISIM Montpellier (département Sciences et technologie des matériaux), ISMANS Le Mans ; soit sur dossier : Polytechnique Nantes (département Matériaux-ISITEM), ou à l’ISTG Grenoble (filière Sciences et génie des matériaux).
L’insertion dans la vie active
Les offres d’emploi sont conséquentes. Vous pouvez travailler tant dans des laboratoires de contrôle, des ateliers de traitements de surfaces que dans le secteur technico-commercial. Les entreprises susceptibles de vous embaucher appartiennent aux secteurs industriels de l’automobile, l’aviation, le bâtiment, l’électroménager, le textile, etc.
Durée et modalités : 2 ans
Commentaires : Formation rare, spécialisée et demandée.
Seulement 4 centres de formation dans le sud de la France. (Saint Chely d'Apcher, Saint-Etienne, Tarbes et Toulon)
Au Lycée ROUVIERE les 2 options du BTS Traitement des Matériaux sont proposées : Les Traitements thermiques et les Traitements de surface.
Il est possible d'obtenir les 2 BTS et donc les 2 spécialisations en 3 ans.
Le lycée Rouvière, tout particulièrement le BTS traitements des matériaux, fait partie du campus des métiers et des qualifications Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Site web dédié : https://www.formation-industries-paca.fr/formations/traitement_des_materiaux/