Objectifs : L'enseignement des Capacités de Médecine est assuré par les deux Facultés de Médecine Purpan et Rangueil ou en association avec d'autres Universités, conformément aux dispositions de l'Arrêté Ministériel du 29 avril 1988 modifié.
Les contraintes de rigueur et de technicité des visites médicales obligent les Universités formatrices à offrir un enseignement de Médecine Aéronautique et Spatiale de haut niveau.
Les cours sont donnés par des experts dans chacun des domaines afin de garantir la qualité de l’enseignement, notamment par des médecins de Centres d’Expertise Médicale du Personnel Navigant pour l’expertise aéronautique.
Cet enseignement comprend aussi un module de médecine et physiologie spatiales en collaboration avec MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales) situé à Toulouse.
Les compétences Toulousaines dans ces domaines tant sur le plan de la pratique médicale que de la recherche répondent aux objectifs d’excellence que nécessite cet enseignement.
Conditions d'admission (diplômes) : Bac+9 Docteur en médecine.
Compétences acquises durant la formation : La possession du Diplôme National de capacités en médecine peut conférer à son titulaire le droit d'exercer une compétence.
Partenariat(s) français : MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales)
Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/capacite-aerospatiale-medecine#presentation