Objectifs : Le (la) Technicien(ne) spécialisé(e) en maintenance avancée est un cadre intermédiaire en maintenance industrielle, entre le technicien supérieur et l'ingénieur. Son domaine d'expertise est le maintien et l’amélioration des équipements de production (sécurité, disponibilité, fiabilité, maintenabilité) en lien avec l'usine du futur et les technologies émergentes.
Son métier s'exerce dans des entreprises industrielles de tous secteurs d’activités de production de biens ou de services quels que soient la taille de l’entreprise et les procédés de fabrication (lignes de production,
procédés de transformation, assemblage/montage, conditionnement…).
Les secteurs sont variés: automobile, aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale, machinisme agricole, mécanique, agroalimentaire, chimique et pétrochimique, plasturgie, papier, électronique, production d’énergie, pharmaceutique, médical et paramédical…
Ses principales missions sont :
- L'organisation de la gestion de la maintenance de moyens industriels (fiabilité, obsolescence, TRS, TPM...)
- La mise en place de la maintenance conditionnelle (analyse géométrique, par caméra infrarouge,...)
- La définition d'une stratégie de maintenance sur les équipements vieillissants
- Le développement et l'amélioration de l'exploitation des données du logiciel de gestion (gestion des temps d'arrêt, de marche, classification des causes, TRS...)
- Le développement des outils liés à la maintenance conditionnelle (analyse thermique, vibratoire, ultrasons, lignage laser...)
Public concerné : Accessible en contrat d'apprentissage (être âgé de 15 à moins de 30 ans) ou en contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences (+ de 18 ans)
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Être titulaire d'un BAC +2 (BTS, DUT ou classe préparatoire ATS). Ex.: BTS MS et CRSA, MAI-DUT GMP, GEII, GIM, MP. Niveau L2 validé S&T.
Conditions d'admission (diplômes) : Dossier de préinscription en ligne et entretien individuel.
Durée et modalités : Formation en alternance sur 1 an (455h). Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation
Site web dédié : https://formation-industries-eure-seine-estuaire.fr/