Objectifs : Le Technicien Supérieur en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques. Il peut intervenir à tous les niveaux depuis la conception jusqu'à l'installation des produits et des ouvrages réalisés.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de?:
Assurer la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage selon les règlements en vigueur
Appliquer les recommandations de l'assurance qualité
Piloter une unité de fabrication garantissant la production et la qualité
Assurer la gestion rentable d'une affaire
Valider et optimiser techniquement et économiquement la production industrielle
Gérer sur les plans humains, matériels et économique, une unité de fabrication et /ou un chantier
Favoriser la collaboration entre les différents services de l'entreprise
Participer à la gestion du personnel
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle exerce tout ou partie de ses activités au bureau d'études, bureau des méthodes, atelier de fabrication, sur chantier, service qualité.
Au sein des PME-PMI, de façon autonome, il exerce des activités concernant à la fois la conception, la préparation, la réalisation et l'organisation. Ces activités peuvent l'amener à occuper les fonctions de responsable, de chargé d'affaire, de responsable de projets, voire d'adjoint au dirigeant.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou au bureau des méthodes, en atelier ou sur chantier, sous l'autorité d'un responsable de service.
Niveau de Diplôme (UE) : 5 - (Niveau CEC ou équivalent)
Site web dédié : www.formation-industries-paysdelaloire.fr