Objectifs : Vous permettra d’acquérir les compétences générales et techniques vous permettant d’intervenir dans les secteurs de la construction et/ou de la maintenance aéronautique (aéronefs, équipements, moteurs). Vous disposerez d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (règles de l’art, systèmes mécaniques, électriques, propulseurs, …). La réglementation, les facteurs humains, la sécurité des vols, l’évolution des méthodes de travail et des technologies imposent l’actualisation régulière de ses compétences. Pour cela, il faudra notamment renforcer votre niveau d’anglais.
Les activités d’ingénierie du technicien supérieur aéronautique (telles que l’organisation de la maintenance et des opérations d’assemblage, le suivi de navigabilité…) sont exercées de façon participative. En revanche, les activités de mise en œuvre (telles que la rédaction de documentation, les contrôles et les essais de procédures…) peuvent être exercées en pleine autonomie, et, à ce titre, l’animation d’une équipe de techniciens peut lui être confiée. Ses activités le placent donc en situation permanente de communication avec sa hiérarchie, avec les techniciens de son équipe, avec le client et avec des partenaires tels que le donneur d’ordre ou les sous-traitants.
Cette formation aéronautique en alternance en lien avec les entreprises vous permettra de mieux appréhender ce métier. Une poursuite d’étude vers une Licence Pro ou une école d’ingénieur industriel ou aéronautique est envisageable.
Niveau de Diplôme (UE) : 5 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Technicien support aéronautique
Site web dédié : www.afmae.fr