Objectifs : Le Master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement est une formation en deux ans (BAC+4 à BAC+5) visant à acquérir des compétences de haut niveau dans l'étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système Terre, Environnement.
La formation est adossée aux laboratoires de recherche associés à l’OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble), plus particulièrement aux laboratoires :
Institut des Sciences de la Terre – ISTerre (parcours Géodynamique, Géoressources, Géorisques, Géophysique, MEEES)
Institut des Géosciences de l’Environnement IGE (parcours Atmosphère, Climat et Surfaces Continentales, Hydroressources, Hydrohasards)
Des liens étroits avec les autres laboratoires et équipes de l’OSUG existent également (LEGI/MEIGE ). Le Labex OSUG@2020 comporte un volet formation et soutient cette formation.
Le Master est co-accrédité entre l'Université Grenoble Alpes et l'Institut polytechnique de Grenoble.
Le Master est organisé autour de 8 parcours (dont 2 parcours formellement identifiés comme parcours internationaux). Tous les parcours, sauf le Erasmus Mundus MEEES, sont définis sur les 2 ans du Master et les étudiants choisissent un parcours en s’inscrivant en M1. Néanmoins, une spécialisation progressive est prévue avec un tronc commun à la mention, des modules de tronc commun par majeure du M1 (Terre Solide ; Eau-Climat-Environnement) et une majorité d’UE mutualisés entre plusieurs parcours. Ainsi, jusqu’à la fin du M1 il sera possible de changer de parcours ; le choix définitif de parcours étant fait à l’entrée du M2.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Durée et modalités : 2 ans
Site web dédié : https://goo.gl/i63kY2