Objectifs : La formation d’ingénieur(e) en génie électrique par apprentissage s’appuie sur les équipements de haut niveau du département Énergie de l’UTBM. Le département dispose d’une plateforme de formation et de transfert technologique axée sur les transports terrestres et l’énergie. Elle permet aux apprentis de développer des projets en adéquation avec les technologies existantes et émergentes.
Elle bénéficie également des relations et partenariats industriels, universitaires et internationaux du département Énergie.Chaque année, les apprentis effectuent 600h à l’école et 1000h en entreprise, selon une alternance progressive. Ces alternances, entre périodes de formation et en entreprise, permettent de combiner l’acquisition de connaissances théoriques et leur mise en application dans un environnement industriel.
Organisation de la formation
Durant les trois années de formation, les enseignements s’articulent autour des domaines de l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’automatique, l’informatique industrielle, l’électronique. Les mathématiques, la gestion de projet, la communication ainsi que l’anglais constituent également des points importants du cursus.
Le dernier semestre de formation permet de mettre en oeuvre les compétences acquises dans le cadre de projets techniques comme dans un bureau d’études. Exemples de projets menés : kart électrique, véhicule hybride, robot autonome.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Durée et modalités : 3 ans
Site web dédié : https://www.utbm.fr/formations/ingenieur/energie-genie-electrique-apprentissage/