Objectifs : Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures.
Celles-ci font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique et l’informatique ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.
Les TP s’effectuent d’ailleurs avec des matériels équivalents à ceux présents en entreprise ou en laboratoires scientifiques.
La formation attache une égale importance à :
• un enseignement scientifique pluridisciplinaire ; l’étudiant acquiert un savoir fondamental qui facilitera son évolution de carrière ;
• un enseignement appliqué et une pratique professionnelle procurant au diplômé un savoir faire solide ;
• un entraînement progressif à la rigueur, à la prise d’initiatives et au travail en équipe, conduisant au développement de compétences relationnelles
Public concerné : bacheliers scientifiques et technologiques. La formation s’adresse aux jeunes intéressés par les sciences physiques, la chimie, l’informatique et appréciant le travail expérimental et concret.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Accès à une large gamme d’emplois dans des domaines extrêmement variés : électronique et instrumentation, métallurgie, chimie, aéronautique, géophysique et recherche pétrolière, réseau de surveillance de la pollution, … et de nombreux débouchés dans la recherche appliquée et dans les différentes composantes de l’industrie : recherche et développement, production, contrôle qualité, etc.
Site web dédié : https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/4-but/but-mesures-physiques