Objectifs : Le phénomène du Big Data a fait émerger le nouveau métier de Spécialiste en Sciences des Données ou Data Scientist, à l'interface entre les méthodes informatiques et les outils d'intelligence artificielle, les systèmes complexes, et les besoins des utilisateurs finaux consommateurs de ces masses de données. L'objectif du Master SDSC est de répondre à la demande croissante de tels spécialistes, capables de développer et de mettre en œuvre des méthodes d’analyse de données massives et de modélisation de systèmes complexes. La formation s’appuie sur les compétences des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Aux compétences générales des ingénieurs en informatique, s'ajoute une expertise dans le domaine du big data : analyse de modèles de données complexes ; déploiement d'architectures big data pour l'exploitation de données massives, distribuées et hétérogènes ; modélisation de systèmes complexes et industriels ; mise en oeuvre de méthodologies d'apprentissage automatique, d'extraction de connaissances et d'intelligence artificielle ; développement d'outils pour l'aide à la décision ; optimisation de problèmes inverses par l'utilisation d'algorithmes stochastiques massivement parallèles ; protection et valorisation des données.
Métiers et activité professionnelle visés :
Data scientist, data miner, ingénieur expert en intelligence artificielle (apprentissage machine, "deep learning").
Concepteur de systèmes décisionnels (entrepôts de données, "business intelligence").
Administrateur d'architectures "big data", spécialiste en gestion et protection de données massives et distribuées.
Site web dédié : https://formations.unistra.fr/fr/formations/master-XB/master-informatique-ME192/sciences-des-donnees-et-systemes-complexes-sdsc-PR896.html