Objectifs : La formation d’ingénieur, dispensée en 3 ans, comprend :
des enseignements théoriques, permettant d’acquérir de solides bases fondamentales, des enseignements pratiques et des projets, conduisant en fin de troisième année à un bon niveau de spécialisation, des enseignements de formation générale.
Certains domaines de spécialisation intéressent fortement l'aéronautique:
- Éclairage, acoustique, thermique (EAT)
Le parcours EAT forme des ingénieurs à la triple compétence en éclairage, acoustique et thermique. Cette formation originale leur offre un large éventail de débouchés et leur permet de s’adapter aux mutations énergétiques dans le domaine du bâtiment et de ses abords. Les enseignements sont organisés autour de trois grandes thématiques qui intègrent non seulement le bâtiment mais aussi ses usagers: l’acoustique et l’éclairage architectural ; les performances énergétiques du bâtiment ; la protection et la qualité de l’environnement (ambiances thermiques, nuisances sonores et lumineuses, confort intérieur, qualité et sécurité dans les bâtiments). Les ingénieurs issus du parcours EAT trouvent leur place au sein de la maitrise d’œuvre (MOE), de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), des fabricants, des bureaux d’études, des installateurs et des collectivités.
- Énergétique Industrielle (EI)
Le parcours EI forme des ingénieurs aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins divers en matière d’analyses, de gestion et d’optimisation des systèmes énergétiques (machines thermiques, échangeurs, turbomachines, ...) actuels (cogénération, hydraulique, nucléaire) ou en développement (éolien, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse).
- Maîtrise de l’Énergie Électrique
Le parcours MEE forme des ingénieurs ayant une grande expertise dans le contrôle et la maîtrise de l’énergie électrique associée à des compétences en modélisation des systèmes et en informatique industrielle, le tout dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable. Ce parcours donne à l’ingénieur les capacités de concevoir des projets et comparer des solutions techniques dans les domaines de l’électricité (production, distribution, énergies renouvelables), des transports (motorisation hybride et électrique, énergie embarquée), du bâtiment et des industries (contrôle, automatismes, supervision).
- Hydrogène (H2)
Le parcours H2 forme des ingénieurs qui œuvrent dans tous les secteurs professionnels existants ou en devenir. La formation s'adosse pour une large partie au parcours Energétique Industrielle (EI) en proposant des enseignements communs. Avec la coloration du parcours H2, les ingénieurs formés sont capables de formaliser et de concevoir, d’intervenir dans différents secteurs d’activité liés au vecteur hydrogène, ainsi que dans la recherche et le développement de produits nouveaux. Ils peuvent intervenir dans toutes les étapes des projets industriels (de la définition du cahier des charges de production à la réception du système) et assurer l’encadrement et la direction d’une équipe.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : L’ENSIP est une école publique reconnue par la CTI qui recrute principalement parmi les élèves de CPGE sur les Concours Communs Polytechniques (96 places), ainsi que sur le concours G2E (8 places) et parmi les candidats titulaires de L2*, L3, DUT ... (22 places sur titres en 1ère année) et ceux titulaires d’un Bac+4 M1, MST ... (10 places en 2ème année).
Durée et modalités : 3 ans incluant un stage ouvrier (4 semaines), un stage assistant ingénieur( 8 semaines) et enfin un stage ingénieur (14 semaines).
Site web dédié : https://ensip.univ-poitiers.fr/formations/?RH=1268646413356&RF=1278324852621&NAVUP=menu5