Objectifs : Le parcours « Mécanique des Structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE) met l’accent sur la modélisation et le calcul en mécanique, la mécanique des structures composites, l’optimisation et la fiabilité des systèmes, les couplages multiphysiques ainsi que les méthodes numériques associées (éléments finis...). Au cours de cette formation scientifique générale, une spécialisation sera apportée sur 2 domaines au choix :
- aéronautique (architecture des avions, mécanique du vol, programmes aéronautiques, système propulsion) ;
- éco-conception, matériaux verts & économie durable. Ces enseignements s’appuient sur l’utilisation des logiciels industriels CATIA V5, ANSYS, ABAQUS, MATLAB, LABVIEW... Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Licence scientifique à dominante mécanique
Conditions d'admission (diplômes) : Sélection sur dossier.
Durée et modalités : 4 semestres
Commentaires : Cette formation est habilitée par le pôle de compétitivité aéronautique Ile-de-France Astech.
Ce Master prépare à une insertion professionnelle immédiate. Il concerne les industries, telle que, aéronautique, automobile, spatial, transports,..
Pour ce Master l'accent est mis sur la modèlisation en mécanique, la dynamique des structures, la mécanique des structures composites, l'identification, le contrôle et la fiabilité des systèmes mécaniques et thermodynamiques;
Au cours de cette formation scientifique générale, une attention particulière sera portée aux couplages entre les différents phénomènes physiques, mais également aux matériaux intelligents et innovants (pièzo, composites,...).
Une insertion dans le monde professionnel avec des stages de 3 à 5 mois donne aux étudiants l'opportunité de développer une relation professionnelle constructive avec l'entreprise.