Objectifs : Cette formation vise, à l’issue du cursus :
- à sensibiliser les stagiaires de la formation aux problématiques et aux outils actuels et futurs du Big Data et de l’Intelligence Artificielle (IA) ;
- à maîtriser les outils de la Statistique, du traitement des données et de l’IA, et à les mettre en œuvre sur des applications concrètes.
La présentation théorique des différents méthodologies de la Statistique et de l’IA sera illustrée par de nombreux cas pratiques. Des outils actuels du Big Data et leurs mises en œuvre seront présentés par des start-up spécialistes du domaine, hébergées à l’ENSC. La maîtrise de nombreuses méthodes sera proposée à partir d’un logiciel libre R destiné à la Statistique et à la Science des Données, logiciel permettant aux participants de poursuivre éventuellement leurs activités avec ce même outil. D’autres logiciels (Python, Matlab) et outils numériques (IBM Watson, …) seront également manipulés lors de la formation.
Niveau de Diplôme (UE) : (niveau 7) - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : La formation est ouverte sur autorisation du directeur de l’École ; après avis du comité pédagogique et après examen d’un dossier de candidature précisant les diplômes, le niveau professionnel, l’expérience de chaque candidat, et comportant un exposé des motivations. Le dossier peut éventuellement être accompagné de lettres de soutien de responsables de l’entreprise, ou d'autres personnes telles que enseignants ou chercheurs avec lesquels le candidats a pris des premiers contacts.
Durée et modalités : 144 heures de formation de janvier à juillet (6 à 7 sessions de 3 jours 1 à 2 fois par mois). Stage possible pendant la formation.
Site web dédié : https://ensc.bordeaux-inp.fr/fr/big-data-et-statistique-pour-l-ingenieur