Objectifs : Le master Aéronautique et Espace est une mention de l’Université de Lyon, portée par l’École Centrale de Lyon, offrant un programme sur 2 ans en Master 1 (M1) et Master 2 (M2). Il propose deux parcours, « Propulsion Aéronautique et Spatiale (PAS) » et « Dynamique et Durabilité des Composites (DDC) », à l'issue d'un tronc commun en M1. La majorité des enseignements est assurée en anglais. Les champs disciplinaires concernés sont la mécanique des fluides et l’énergétique, la mécanique des solides et des structures, les matériaux et l’automatisme, la formation étant adossées à 3 grands laboratoires lyonnais : le LMFA, le LTDS et Ampère.
Le but est de former des cadres techniques et d’initier des chercheurs pour l’industrie aéronautique, en incluant les acteurs de la sous-traitance de grands groupes tels que SAFRAN et Airbus. Une forte attention est donc portée lors de la formation à sensibiliser les futurs diplômés aux codes, aux langages et aux pratiques de cette industrie.
Cette dernière est par ailleurs intrinsèquement transnationale, avec une forte demande pour travailler à l’étranger en relation avec la France, ou en France en relation avec d’autres pays, d’où une ouverture à l’international prédominante dans cette formation.
Public concerné : Etudiants de niveau Licence / Bachelor pour l’entrée en M1
Etudiants de niveau M1 pour l’entrée en M2
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Licence / Bachelor
Durée et modalités : 2 ans
Site web dédié : http://www.ec-lyon.fr/formation/master/masters-internationaux/master-aeronautique-espace