Objectifs : L'objectif est de former en trois années (possibilité de deux seulement) des étudiants ayant un vaste panel de savoirs, savoir-faire et compétences liés au domaine EEA, mais aussi, dans une moindre mesure à d’autres champs disciplinaires dans le cadre d’UE à choix.
L'objectif professionnel principal est de préparer à devenir un cadre spécialiste en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Traitement du Signal, spécialités fortement représentées dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace.
La pluridisciplinarité et l'approche métier qui caractérisent la Licence EEA permettent un taux d'insertion de 95% deux mois après le Master.
La licence EEA se décline sous 6 parcours (dont un en deux ans) et offre divers niveaux d'entrée. Elle s'inscrit également dans le cadre du Cursus Master Ingénierie (CMI). Le label CMI est attribué à des étudiants ayant validé un parcours universitaire spécifique durant les cinq années conduisant au Master. L'obtention du label certifie la qualité des résultats d'un étudiant dans un parcours ayant un cahier des charges précis.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : La licence est accessible directement après le Bac ou en seconde année après une L1 PASS EEA. Des passerelles avec accès sur dossier sont possibles à tout niveau de la licence, de la première à la troisième année, après un BUT, une CPGE ou une licence d’un autre domaine.
Le parcours Accéléré Licence en 2 ans sera proposé aux étudiants néo bacheliers de très bon niveau. Il permet d’effectuer la licence en 2 ans au lieu des 3 ans classiques.
Le parcours sélectif Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE-SPI) propose une formation pluridisciplinaire en deux ans, renforcée en mathématiques et avec un projet étudiant long sur les métiers de l’ingénieur. Ce parcours permet de postuler à des écoles d’ingénieurs ou de poursuivre en licence EEA.
Un parcours "Réorientation vers les Etudes Longues" adapté aux titulaires de BTS ou BUT du domaine de l'EEA leur permet la poursuite d'étude en Master EEA. Entrée en L3 sur dossier.
Un parcours "A Distance" permet également une entrée en L3 sur dossier
Compétences acquises durant la formation : - Modéliser et analyser, des systèmes électriques ou électroniques de dimension moyenne à l'aide d'outils mathématiques ou informatiques.
- Définir et mettre en œuvre l'instrumentation dédiée à la caractérisation des systèmes électroniques, électrotechniques et de traitement et propagation du signal.
- Gérer l'énergie et son utilisation qu'elle soit sous forme mécanique, thermique ou électrique. Niveau Application en électrique, notions en Thermique et Mécanique.
- Assurer la stabilité et garantir la précision et la rapidité d'un système asservi.
- Modéliser et analyser des signaux simples.
Métiers et activité professionnelle visés : La licence permet l'accès au Master EEA ou aux écoles d'ingénieur du domaine.
Durée et modalités : 3 ans (ou 2 ans pour le parcours accéléré)
Site web dédié : https://eea.univ-tlse3.fr/licence-eea