Objectifs : Le cursus ENSTA Paris se déroule sur trois années, elles-mêmes divisées en semestres.
Enseignements
Il comporte trois grands types d'enseignements d'un volume à peu près équivalent :
- un tronc commun d'enseignements scientifiques (environ 670 heures)
Dispensé durant la première année, il vise à fournir au futur ingénieur la culture scientifique nécessaire pour appréhender les évolutions scientifiques et techniques auxquelles il sera confronté. Mettant l'accent sur l'ouverture scientifique, la modélisation, les méthodologies de résolution et la maîtrise de certains outils fondamentaux, il couvre l'ensemble des disciplines fondamentales des sciences de l'ingénieur.
- environ 700 heures d'enseignements scientifiques au choix
Au cours de la scolarité, des enseignements au choix proposent une formation approfondie sur des sujets scientifiques de pointe, délibérément tournés vers les préoccupations actuelles des laboratoires de recherche appliquée. Les enseignements thématiques de première année, les majeures et mineures, prolongés par un projet personnel en laboratoire réalisé dans une équipe de recherche en deuxième année, répondent à cet objectif d'ouverture scientifique.
- environ 700 heures de formation économique, humaine et linguistique
Préparé par une première orientation en deuxième année, dans une des trois voies proposées, le cursus de spécialisation de la troisième année, consacrée à des enseignements d'approfondissement tournés vers les applications industrielles, s'organise en 12 parcours et 3 profils.
En troisième année vous choisissez un parcours de spécialisation au sein des 3 pôles d’excellence de l’École : « mobilité et énergie », « ingénierie mathématique » et « informatique » couvrant les domaines sectoriels suivants : intelligence artificielle, robotique et systèmes autonomes, cybersécurité, data science, mobilités, mathématiques pour la santé et l'environnement, modélisation et simulation, transition énergétique ou encore entrepreneuriat.
De nombreux enseignements de 3e année conduisent à la réalisation de projets sur des problèmes concrets proposés par des professionnels.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Elèves issus des classes préparatoires scientifiques, par le Concours commun Mines-Ponts. Quelques admis sur titre universitaire après un L3: en 1ère année de la formation, après un M1: en 2ème année de la formation.
Durée et modalités : Trois années scolaires.
Site web dédié : https://www.ensta-paris.fr/fr/organisation-du-cursus-cycle-ingenieur