Objectifs : Les connaissances scientifiques à l'issue de la licence portent sur :
- L'organisation spatiale des territoires et le fonctionnement des sociétés humaines, dans les pays développés et en voie de développement.
- Le fonctionnement dynamique des grands types d'espaces géographiques (urbains, ruraux, périurbains, etc.) et leurs interactions avec les milieux physiques selon une approche multiscalaire, du local au global.
- Les politiques sectorielles et les modes d'organisation institutionnelle des territoires (développement économique, transport, tourisme, culture, aménagement du territoire, etc.)
- Les interactions entre évolution des territoires, jeux d'acteurs et corpus juridiques.
- Les méthodes d'analyse et de modélisation des sociétés humaines, de l'environnement et des espaces (lecture de paysages, analyses qualitatives et quantitatives, analyses cartographiques, analyse spatiale, modélisation systémique, etc.)
En L3, des choix d'UE permettent une spécialisation (aménagement et urbanisme, environnement et risques naturels, géomatique et traitement de l'information géographique, géopolitique et développement, préparation aux concours de l'enseignement) sur la base d'un tronc commun abordant les thèmes fondamentaux de la géographie, afin que les étudiants puissent postuler dans un large panel de Masters.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Ce parcours correspond à la 3ème année de la Licence mention Géographie et Aménagement
Compétences acquises durant la formation : - Savoir construire un discours argumenté et critique de géographe à l'oral comme à l'écrit à partir d'une problématisation.
- Savoir traiter et analyser des données, notamment géo-référencées.
- Maîtriser l'usage des logiciels bureautiques et de dessin cartographique et s'initier aux logiciels spécifiques à la géographie (Système d'Information Géographique, télédétection, modélisation spatiale).
- Savoir construire, analyser et communiquer un diagnostic territorial élémentaire.
- Savoir réaliser une étude intégrée de terrain (notamment via l'observation, l'enquête et le relevé de données ou d'informations visant au traitement d'une question géographique).
Durée et modalités : 2 semestres
Site web dédié : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/licences/licence-geographie-amenagement/parcours-geographie-amenagement#pacome-formation-et-recherche-5887