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Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Master 2 Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux (ISAS)

  • Organismes :
  • Type de formation : Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance ou apprentissage
  • Langue(s) utilisée(s) pour la formation : Français
  • Lieu : Evry (91) (Région : Ile-de-France)
  • Diplôme préparé/grade/titre : Master ou DNM : Diplôme National de Master
  • Niveau d'entrée : Bac + 3

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours « Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux » porté par l’Université d’Evry-Val-d’Essonne s’inscrit dans le master E3A de l’Université Paris-Saclay. L’objectif de la finalité ISAS est la maîtrise des concepts, des modèles et techniques nécessaires à la conception et au développement de systèmes avioniques (aéronefs et engins spatiaux, systèmes autonomes). Le parcours aborde l’ensemble des techniques mises en œuvre dans la chaine instrumentale, du capteur aux algorithmes embarqués et à la transmission de données, dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine. La formation est adossée au laboratoire IBISC associé à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. L’équipe enseignante effectue ses recherches sur les problématiques du transport aérien ou routier, sur la robotique aéronautique et spatiale, dans les disciplines suivantes : modélisation et simulation, automatique, traitement du signal et des images, informatique embarquée. La formation est labellisée par le Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region.

Public concerné : étudiants, salariés, personnes en recherche d’emploi

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Selon le niveau d’entrée (1ère ou 2ème année).
Connaissances et compétences scientifiques et/ou technologiques en électronique, automatique, informatique industrielle ; anglais. Des connaissances dans le domaine aérospatial sont un plus, sans présenter un caractère obligatoire.

Conditions d'admission (diplômes) : Cette formation est sélective, sur dossier à déposer sur le site de l’Université Paris-Saclay. Les diplômes donnant droit à candidature dépendent du niveau d’entrée souhaité (Bac+3 ou Bac +4, possibilité de Validation d’Etudes, VAE et VAP), mais doivent tous relever du domaine scientifique ou technologique en rapport avec le Génie Electrique et/ou l’Informatique Industrielle. Les étudiants étrangers relevant de la procédure CEF doivent se renseigner auprès de Campus France pour leurs démarches (http://www.campusfrance.org/fr/page/procedure-cef-consultez-votre-dossier).

Pour tout renseignement concernant les conditions d’admission et les diplômes requis contacter le secrétariat :
UFR Sciences et Technologies, Université d’Evry-Val-d’Essonne
40 rue du Pelvoux CE1455 – Courcouronnes
91020 Evry Cedex
01 69 47 75 93 ou 01 69 47 75 27
scolarite@ufrst.univ-evry.fr

Dépôt des candidatures :
https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/admission
candidatures en première année : M1 E3A « voie Evry » ou « voir Evry en apprentissage »
candidatures en deuxième année : M2 ISAS
candidature en deuxième année par l’apprentissage : M2 Systèmes Intelligents Automobiles et Aéronautiques - apprentissage

Compétences acquises durant la formation : Ce master délivre une formation de haut niveau, au plus près des dernières technologies, en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine. Elle traite des disciplines indispensables à la recherche et au développement d’équipements avioniques innovants. Elle insiste sur la modélisation, la conception et l’intégration des éléments d’une chaine instrumentale mécatronique en appréhendant les technologies spécifiques à l’aéronautique et au spatial (par exemple : réseau de terrain ARINC, systèmes de navigation intégrés, génération et planification de trajectoire). La formation insiste sur leur mise en œuvre dans le respect des réglementations, normes et méthodologies du domaine, ainsi que sur les aspects liés aux facteurs humains. La pratique de l’anglais y prend une part importante.

Les compétences acquises permettent de :

- mettre en œuvre une approche « système » sur des problèmes concrets d’ingénierie dans les métiers de l’innovation ;
- maîtriser toute la chaîne instrumentale associant des capteurs, des actionneurs et des réseaux de terrain ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d’un système avionique ;
- maîtriser les outils de simulation et de prototypage rapide logiciels/matériels ;
- acquérir une vision transversale en instrumentation des systèmes autonomes ;
- acquérir des connaissances approfondies sur les systèmes embarqués ;
- être capable d’intégrer des équipements de transmission ;
- être capable de définir des IHM répondant aux exigences en termes de facteurs humains ;
- maîtriser les réglementations, normes et méthodes en vigueur dans le secteur aéronautique et spatial ;
- savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception ;
- avoir un sens développé de l’analyse et de l’observation ;
- maîtriser l’anglais.

Métiers et activité professionnelle visés : Les diplômés peuvent intégrer les départements d’étude et recherche dans des entreprises qui conçoivent et développent des systèmes avioniques ou leurs moyens d’essais : grands groupes, PME/PMI et start-ups. Les débouchés industriels concernent principalement le secteur aéronautique et spatial, plus généralement celui des transports. Ils peuvent aussi intégrer les laboratoires de recherche en tant que doctorant et préparer une thèse dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Parmi les grandes entreprises ou établissements recrutant dans le domaine, citons : Thalès, Sagem, EADS, Siemens, Veolia, Valeo, Schneider Electric, le CEA, le CNES, PSA, Renault. Ces fonctions sont également exercées dans des SSII sous-traitantes.

Durée et modalités : La formation se déroule sur 2 années. La spécialisation est progressive. Le 1er semestre de la 1ère année est commun à tous les parcours de la mention, les établissements impliqués intervenant chacun sur leurs spécialités. Au 2nd semestre la spécialisation est introduite (connaissance des engins, et systèmes avioniques, mécanique du vol et équations de mouvement). La 2ème année est entièrement consacrée à la spécialisation (planification et génération de trajectoire, contrôle du domaine de vol, architecture des systèmes embarqués, génie logiciel, transmissions et télécommunications, systèmes de navigation) et aborde les techniques plus modernes (par exemple l’hybridation IMU/GNSS, la modélisation SysML). L’enseignement de l’anglais est dispensé chaque semestre. La deuxième année de Master inclut un stage en entreprise au second semestre (6 mois) en France ou à l’étranger.

Les enseignements portant sur l’aéronautique et le spatial représentent un quart de la formation en M1, les trois quarts en M2 (stage inclus).

Commentaires : Plus de 90% des enseignants permanents exercent des activités de recherche dans un des deux laboratoires associés à l’UFR de Sciences et Technologies (LMEE et IBISC). Ils travaillent sur les problématiques du transport aérien ou routier, sur les lanceurs, sur la robotique aéronautique et spatiale, dans les disciplines suivantes : optimisation, modélisation et simulation, automatique et traitement du signal, informatique embarquée. De forts partenariats ont été développés avec le CNES, Eurocopter, l’ONERA, l’école des Mines de Paris, le laboratoire ICARE, l’IFFSTAR. La formation bénéficie du support des établissements du Campus Paris Saclay impliqués dans la mention de master.

L’université est opérateur de formation pour son CFA hors les murs (AGESUP) et héberge un incubateur de Start up et de CRT, dont certains sont issus de l’UFR S&T. Elle est membre de l’ESI (ex PSEVS), pôle interdisciplinaire fédérant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire d’Evry autour de la recherche, de la formation et de l’innovation ; il réunit notre université, le Genopole, le CHSF, TSP, TEM, le Centre des matériaux et l’ENSIIE.

Le parcours s’inscrit dans le Campus Paris Saclay, dans une mention de master regroupant l’ECP, L’ENS Cachan, SUPMECA, l’université Paris Sud, l’ENSTA. L’université d’Evry-Val-d’Essonne est membre fondateur du PRES UniversSud Paris. Elle rejoint l’IDEX Campus Paris Saclay.

L’université assure la présidence du domaine thématique Emploi, Formation & Recherche du Pôle de Compétitivité ASTech Paris Region, et est membre du CIRAS de Versailles. Elle est cofondatrice du réseau de formations aéronautiques Aérosynergie (établissements publics et privés d’Ile de France, représentants du GIFAS, de la FNAM, de l’Armée de l’Air, de la Région et des Rectorats d’Ile de France). Une convention nous lie avec le lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des métiers de l’aérien (mutualisation de moyens techniques et enseignants). Ces actions sont soutenues par Air France Industries.
Des collaborations ont été mises en place avec l’ONERA, Bertin Technologies, Roxel et EADS, ainsi que des écoles d’ingénieurs comme l’ISAE, l’ESTACA et l’IPSA, initiées autour du projet PERSEUS piloté par le CNES. Un accord-cadre multi-parties nous associe à ces entreprises et écoles autour d’activités communes de formation et de recherche.

L’UFR S&T dispose de moyens propres spécifiques à ses activités aéronautiques : atelier de construction d’ULM et de mini-drones, atelier de maintenance avions légers et hélicoptères, laboratoire d’avionique, atelier de construction de fusées expérimentales en partenariat avec le CNES.


L’établissement offre la possibilité à ses étudiants de s’initier au pilotage d’avions légers : il prépare aux épreuves théoriques du PPL, et possède un simulateur de vol pour avions légers.

autre site : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/electronique-energie-electrique-automatique/m2-ingenierie-des-systemes-aeronautiques-et-spatiaux

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie
  • Sciences humaines et sociales

Thèmes

  • 8 - Avionique et Systèmes Embarqués (réseaux embarqués, capteurs, instrumentation…), Systèmes Temps Réel
  • 10 - Automatique, Robotique, Pilotage, Guidage, Systèmes Autonomes
  • 13 - Localisation et positionnement, Navigation, GNSS
  • 14 - Transports, Intelligent Transportation Systems (ITS), Mobilité, Véhicules, Drones
  • 18 - Facteurs Humains, Interfaces homme-machine, Opérations, Exploitation, Circulation aérienne