Objectifs : Le parcours « Électronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC ) offre une formation qui intègre l’ensemble des aspects de l’électronique embarquée, en allant du capteur au traitement : antennes, circuits hyperfréquences, radiocommunications, composants programmables, informatique embarquée, traitement du signal. La formation est basée sur des cours fondamentaux assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sous la forme de simulations (exemples : propagation dans la matière, filtrage adaptatif, système Linux et gestion de réseaux…) ou de travaux expérimentaux (exemples : utilisation d’analyseurs de réseau, mesures d’antennes, études de modulations/démodulations, …). Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Cette formation est ouverte:
- aux titulaires d'une licence scientifique à dominante électronique pour l'accès en Master 1
- aux titulaires d'un Master 1 scientifique à dominante électronique pour l'accés en Master 2
Conditions d'admission (diplômes) : Sélection sur dossier pour l'accès en Master 1.
L'accès au troisième semestre est possible après sélection sur dossier et entretien.
Compétences acquises durant la formation : Le parcours EESC relève de la discipline électronique. Il prépare les diplômés à :
? Modéliser en utilisant la méthode des éléments finis des phénomènes électromagnétiques
? Simuler et caractériser des antennes
? Connaitre, dimensionner, adapter et mesurer les circuits hyperfréquences
? Maîtriser les connaissances fondamentales en électronique analogique et numérique
? Programmer pour les systèmes embarqués
? Maîtriser les techniques de traitement du signal et leurs applications aux communications numériques et aux chaines de traitement radar
? Connaitre les systèmes de radiocommunications, de la 2G à la 4G
? Développer des systèmes temps réel
Métiers et activité professionnelle visés : Les activités visées par le Master GI EESC relèvent de l’ingénierie en conception électronique (basse fréquence et hyperfréquence) pour les systèmes embarqués et les radiocommunications. Les diplômés sont préparés à mener des activités et/ou occuper des responsabilités au sein du bureau d’études ou de R&D pour :
? Modéliser/simuler pour concevoir, optimiser et réaliser ;
? Concevoir et calculer des systèmes ;
? Réaliser des essais et des mesures.
Les diplômés pourront aussi occuper des fonctions supports de production des secteurs industriels visés comme par exemple chargé d’affaires.
Ce Master prépare à une insertion professionnelle immédiate. Il concerne des industries, telles que, l'aéronautique, l'automobile, le spatial,..
Durée et modalités : 4 semestres