Objectifs : Le parcours DET propose une formation scientifique pluridisciplinaire dans les domaines disciplinaires de la mécanique des fluides et des structures et de l'énergétique en couvrant des secteurs applicatifs de l'aéronautique, de l'espace et des transports ainsi que de l'environnement, de la santé, du bâtiment et de l'énergie.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : L'accès en M2 est de plein droit pour les étudiants issus du M1 Mécanique-Énergétique, commun avec les parcours MSME et MV. L'accès est sur dossier (avec si besoin un entretien) dans tous les autres cas.
La procédure de demande d'inscription est décrite sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier
Compétences acquises durant la formation : Les compétences opérationnelles, scientifiques et techniques s'appuient sur une maîtrise des connaissances fondamentales du domaine (théories et concepts) et des méthodes (démarche et outils) à mettre en œuvre pour la résolution de problématiques issues de l'industrie ou de la recherche académique.
Métiers et activité professionnelle visés : La formation plutôt orientée vers la recherche et le développement permet aux diplômés d'avoir accès à des postes d'ingénieur ou de cadre dans l'industrie, en bureau d'études ou en recherche et développement, et leur permet également de poursuivre leur projet professionnel dans le cadre d'une thèse de doctorat avec en perspective les métiers de la recherche, dans un cadre académique (chercheur, enseignant-chercheur) ou industriel (ingénieur-chercheur, ingénieur R&D).
Durée et modalités : 1 an
Partenariat(s) français : ISAE-SUPAERO
Site web dédié : https://sites.google.com/view/masterdet/