Objectifs : Le parcours Fundamentals of remote sensing vise à former des physiciens spécialistes en observation de la Terre et des planètes, du drone au satellite. Il est proposé en partenariat avec Sorbonne Université et des grandes écoles de la région parisienne en deuxième année de master. Il couvre toute la chaîne de production des données (orbitographie, propagation des ondes, transfert radiatif, traitement des données et des images, modélisation physique et applications). Il permet aux étudiants de poursuivre par un doctorat en géophysique, sciences de l'environnement ou sciences appliquées dans un laboratoire de recherche public ou privé. Il leur offre aussi la possibilité de s'insérer directement sur le marché de l'emploi.
Public concerné : Étudiants ou personnes en activité ou recherche d'emploi (formation continue)
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : M1: niveau L3 géosciences, physique, mathématiques
M2: niveau M1 géosciences, physique, mathématiques, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur
Le parcours est ouvert à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Métiers et activité professionnelle visés : Dans les entreprises de haute technologie du secteur de l'espace et des télécommunications (startup, PME ou grand groupe industriel) :
Le parcours Fundamentals of remote sensing conduit aux métiers d’enseignant, enseignant- chercheur, chercheur ; d’ingénieur R&D, ingénieur système, ingénieur développement logiciel ; de chef de projet, consultant, manager, responsable commercial.
Durée et modalités : 4 semestres
Partenariat(s) français : Sorbonne Université, ENSG, ENSTA ParisTech, Ecole Polytechnique, Ecole des Ponts ParisTech
Site web dédié : https://www.ipgp.fr/fr/master/fundamentals-of-remote-sensing