Objectifs : Le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (BUT SD) a pour objectif de former des techniciens supérieurs spécialistes de la statistique et de l’informatique décisionnelle, capables d’aider les décideurs à adapter leur stratégie grâce à :
La conception et la gestion de bases de données (collecter, structurer, nettoyer des données),
L’analyse statistique des données (interpréter, automatiser, développer des indicateurs, piloter les données…),
La représentation et la communication des résultats (synthèses, graphiques, cartographies, tableaux de bord, data visualisation, infographies…).
Après une première année de formation commune, le Bachelor Universitaire de Technologie Science des Données (BUT SD) propose deux parcours dès la deuxième année,
Cette spécialisation porte sur environ 15% du programme.
Ces deux parcours sont :
– EMS : exploration et modélisation statistique,
– VCOD : visualisation, conception d’outils décisionnels.
Chacun de ces deux parcours peut être suivi en alternance soit dès la deuxième année, soit en troisième année.
Il est possible d’effectuer un semestre de formation à l’étranger (partenariat avec l’UQAC à Chicoutimi, Québec).
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Site web dédié : https://www.iutvannes.fr/b-u-t-science-des-donnees/