Objectifs : L’urgence climatique oblige à accélérer la transition énergétique dans les secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment qui représentent respectivement 49% et 28% de l’énergie consommée en France (selon l’Agence de la Transition énergétique).
Les objectifs fixés par la loi « transition énergétique pour une croissance verte », donne à la France des moyens d’action pour créer des milliers d’emplois auxquels répondent parfaitement les formations du pôle Transports de l’ESME Expertises, école de l’énergie et du numérique pour un monde durable.
La combinaison de systèmes intelligents et de l’IA va permettre cette transition.
Renforcer l’écosystème aéronautique en Nouvelle-Aquitaine : l’ESME et l’IPSA s’engagent.
L’ESME et l’IPSA annoncent un partenariat stratégique pour dynamiser le secteur aéronautique et spatial en Nouvelle-Aquitaine.
Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre du développement du Bachelor Systèmes aéronautiques et spatiaux, désormais proposé à l’ESME Bordeaux. Cette collaboration vise à renforcer les compétences locales dans ce domaine clé, en associant l’expertise pédagogique de l’ESME à celle de l’IPSA, afin de répondre aux besoins croissants de l’industrie et d’accompagner la formation des ingénieurs de demain. Ensemble, les deux institutions s’engagent à soutenir l’innovation et l’excellence dans la région.
Public concerné : Candidats de Bac à Bac+2
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Modalités et délais d’accès :
Sélection sur dossier complété par un entretien de motivation.
Le dossier comprend un formulaire à remplir, les relevés de notes des trois dernières années de formation, une photocopie du relevé de notes du Bac (en cas de réorientation) et une photocopie de la pièce d’identité.
Conditions d'admission (diplômes) : L’évolution des compétences se fait au travers des évolutions formatives qui portent à la fois sur les connaissances et les compétences acquises tout au long du parcours de formation.
L’évaluation certificative menée par un jury de professionnels certifie les compétences requises au travers du projet réalisé en entreprise par le candidat, pour lequel celui-ci devra rédiger un dossier professionnel, le soutenir devant le jury et le défendre en langue française et anglaise.
Compétences acquises durant la formation : Conception de systèmes navigables ou de production dans le respect des standards aéronautiques, spatiaux et environnementaux
Analyse de performance, opérationnelle et environnementale des systèmes en utilisant des outils informatiques et mathématiques
Paramétrage et mise en œuvre de systèmes intelligents, opérant en toute sécurité, conformément aux normes et réglementations en vigueur
Maintenance des systèmes (navigable ou de production) via l’intelligence artificielle et les méthodes d’ingénierie durable
Élaboration et mise en place d’un plan de formation des usagers des systèmes dans l’industrie aéronautique et spatiale
Encadrement d’une équipe, gestion et planification d’un projet dans le secteur de l’aéronautique et du spatial
Métiers et activité professionnelle visés : Chef(fe) de Projet en Études et Développements Systèmes Embarqués
Technicien qualité
Technicien.ne d’Essais Électroniques au Sol ou en Vol
Responsable Méthodes Électronique Embarquée
Développeur.se de Systèmes Électroniques Aéroportés ou Spatioportés
Développeur.se de Logiciels Embarqués pour l’Aéronautique / le Spatial
Poursuite d’études en MSc Manager Industrie aéronautique
Durée et modalités : 3 ans, stages et alternance à l'étranger, semestre d'étude à l'étranger.
Partenariat(s) français : IPSA, Mermoz Academy
Partenariat(s) étranger(s) : Vilnius Tech, Transport and Telecommunication Institute
Site web dédié : https://www.esme.fr/formation-bachelors/bachelor-systemes-aeronautiques/
Site web dédié : https://www.ipsa.fr ()