Gifas Issat.com
Catalogue des formations supérieures aérospatiales

Ballons stratosphériques: un projet de lancement

Détails de la formation

Objectifs : Il s'agit d'un cours basé sur un projet dans lequel les étudiants gèrent un programme régulier de ballons à haute altitude traversant tout un cycle d'une mission spatiale. Ils commencent par analyser les précédentes missions de ballons stratosphériques développées par les étudiants. Ensuite, au sein de petites équipes spécialisées, ils s'attaquent aux différents aspects d'une mission spatiale: mécanique, thermique, architecture électrique; contrôle des attitudes et navigation (passif), production et gestion de l'électricité, gestion des données embarquées, télémessage de données, fonctionnement de la charge utile et acquisition des données, ainsi que gestion du projet. Après avoir choisi un ou plusieurs objectifs scientifiques, les étudiants conçoivent, construisent et testent (y compris le vide et la cryogénie), leur charge utile pour étudier l'atmosphère ou tester une nouvelle technologie dans l'espace. À la fin du premier semestre, la charge utile du ballon est ensuite lancée à partir d'Aire-sur-l'Adour en collaboration avec la division ballonique du CNES (et/ou à Kiruna avec la SNSA).

L'objectif principal de ce cours est de créer un environnement dans lequel les étudiants peuvent planifier et effectuer une mission de projet de ballon avec une charge utile scientifique et sélectionner et évaluer de manière critique les informations scientifiques et techniques pertinentes dans le cadre du sujet. Après avoir terminé le cours, les étudiants seront en mesure de définir des objectifs primaires et secondaires pour leur mission en écrivant des spécifications détaillées et un ensemble de flux de travail efficace. Les étudiants seront également en mesure d'analyser et de proposer les améliorations et les développements futurs et d'identifier les besoins en matière de connaissances supplémentaires et d'assumer la responsabilité du progrès de l'autoconnaissance. Les étudiants auront également de l'expérience en rédigeant des propositions à l'Agence spatiale française (CNES) et/ou à l'Agence spatiale suédoise SNSA.

Universités concernées :
-Université Paul Sabatier Toulouse III (UT3) – Université de Toulouse
-Université de technologie de Lule

Durée et modalités : 23-27 septembre 2024-24-24 mars 2025
Ce n'est pas obligatoire, mais les étudiants idéaux peuvent venir à Toulouse les deux dernières semaines du mois de mars pour l'essai et le lancement.
3 Crédits ECTS

Site web dédié : https://universeh.eu/studies/courses/

Domaines

  • Sciences et Techniques de l'Ingénierie

Thèmes

  • 1 - Physique et Environnement : rayonnement, particules, champs, débris, conditions climatiques et vibratoires, météorologie
  • 14 - Transports, Intelligent Transportation Systems (ITS), Mobilité, Véhicules, Drones