Objectifs : Cette introduction à la médecine spatiale s'adresse aux non-spécialistes et proposera une introduction à l'environnement spatial. Il apportera ensuite un aperçu de la physiologie et de la médecine spatiales, en considérant l'impact des vols spatiaux sur la santé et les adaptations et modifications associées du corps humain (métabolisme, os et muscles, sommeil, cellules et molécules…). Il donnera également un aperçu des différents types de risques pour la santé existant dans les environnements spatiaux et des solutions possibles pour surveiller et résoudre un problème de santé lors des vols spatiaux (utilisation de médicaments, biologie buccale…). Les différents modèles de simulation au sol des effets des vols spatiaux seront également présentés. Enfin, il aidera les étudiants à mieux comprendre le lien entre l'espace, la technologie médicale et les sciences cognitives. Grâce à une introduction aux applications spatiales pour la santé sur Terre, les étudiants seront impliqués dans des cas pratiques sur la collecte de données de santé lors de vols spatiaux et d'expériences de simulation.
Le niveau et le contenu du cours seront adaptés en fonction des programmes existants dans lesquels il sera intégré (très probablement niveau Bachelor dernière année/Master 1) mais une formation scientifique est nécessaire. L'idée est de proposer ce parcours d'introduction à de futurs ingénieurs ou entrepreneurs qui travailleront sur des applications spatiales liées à la Santé et à la Médecine et qui auront besoin d'une vision globale alliant connaissances de base de la médecine et des enjeux/défis majeurs de la Santé et de l'Espace.
Universités impliquées :
- Université Paul Sabatier Toulouse III (UT3) – Université de Toulouse /MEDES – Institut de Médecine et Physiologie Spatiale ISAE-SUPAERO
- Université des Sciences et Technologies AGH
- Université de technologie de Luleå
Conditions d'admission (diplômes) : Sur le campus OU en ligne asynchrone (les ressources d'apprentissage sont conçues pour être accessibles à tout moment) – synchrone en ligne (se réunit à des heures programmées via Zoom)
Le cursus est ouvert aux étudiants de ces universités :
UT, AGH, LTU
Autres universités : Sur demande. Toute demande doit être adressée via le représentant UNIVERSEH du partenaire.
Organisation de l'évaluation des étudiants :
QCM (75%)
Pratique (25%)
3 crédits ECTS
Durée et modalités : Mars 2025 à mai 2025 – Date exacte à confirmer.
Site web dédié : https://universeh.eu/studies/courses/