Objectifs : Polyvalent, investi et curieux, vous souhaitez concourir durablement à l’amélioration des performances industrielles et de la compétitivité des entreprises ? En devenant Ingénieur Génie Industriel vous organisez et pilotez des activités industrielles, des projets d’amélioration ou de transformation dans des secteurs d’activité variés. Vous anticipez les situations, innovez et entreprenez en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que les mutations technologiques. Vous favorisez une organisation apprenante, agissez en leader et vous promouvez les talents. Vous jouez un rôle fort dans la conduite du changement et l’engagement des équipes, souvent multiculturelles.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : - Manager une activité industrielle ou de service dans le respect des indicateurs de performance.
- Manager un projet en environnement industriel, dans un contexte interculturel et changeant.
- Développer la compétitivité de l’entreprise en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
- Maintenir et développer le capital humain de l’entreprise.
Métiers et activité professionnelle visés : L’ingénieur de spécialité Génie Industriel évolue dans tout type de secteur et tout type d’entreprise de production de biens ou de services.
Parmi les secteurs les plus représentés : l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’énergie et les travaux publics.
Parmi les entreprises on peut citer Airbus, Michelin, Naval Group, Safran, ST Microelectronic, Legrand, Stellantis, Nexter, Sanofi…
Partenariat(s) français : ISTP (Institut Supérieur des techniques de la Performance)
Site web dédié : https://www.mines-stetienne.fr/formation/ingenieur-genie-industriel/