Objectifs : Les sciences cognitives regroupent un ensemble de disciplines scientifiques dédiées à l’étude, la compréhension et la modélisation via l’outil informatique, des mécanismes de la pensée humaine (psychologie, philosophie, neurosciences), animale ou artificielle (intelligence artificielle, robotique), et plus généralement de tout système cognitif, c’est-à-dire tout système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.
Fortement axé sur les technologies innovantes, le Master Sciences Cognitives débouche sur l’analyse de l’interaction homme/environnement virtuel (serious game, réalité virtuelle), sur la conception de nouveaux dispositifs mieux adaptés aux utilisateurs (ergonomie, situations d’apprentissages, de handicap...).
Le Master Sciences Cognitives répond à la forte demande d’interdisciplinarité de la société contemporaine et du monde du travail.
Une poursuite en thèse dans différentes disciplines est également possible
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Une fois votre Master 2 Sciences Cognitives validé, vous rejoindrez rapidement le monde industriel, dans de petites structures à forte composante technologique, ou dans les centres de recherche et développement de grandes sociétés de nombreux secteurs d’activité : informatique, robotique, sécurité, enseignement, remédiation, santé, transport-logistique, banque, automobile.
Enfin, vous pourrez également engager une poursuite d’études en thèse (Doctorat – BAC+8) à l’Université de Lorraine ou dans une autre université, en France ou à l’étranger.
Site web dédié : https://idmc.univ-lorraine.fr/courses/master-2-sciences-cognitives/