Objectifs : Le Mastère Spécialisé « Nouvelles technologies de l’Énergie », donnera une connaissance approfondie de la problématique du secteur de l'énergie, qui compte pour 50% de l’empreinte écologique totale de l’humanité et constitue un enjeu majeur pour un développement durable.
Le renouvellement profond de ce secteur concerne simultanément le bouquet de sources primaires (fossiles, nucléaires, renouvelables), les vecteurs énergétiques (électricité et éco-combustibles), les procédés de traitement et les systèmes finaux d’usage.
Co-habilité par les deux écoles Toulouse INP-ENSEEIHT et Toulouse INP-ENSIACET et s’appuyant sur un programme pluridisciplinaire original croisant Électricité et Procédés, ce Mastère spécialisé formera aux méthodes systémiques, permettant de concevoir des systèmes énergétiques optimisés plus efficaces et plus sobres, intégrant les Nouvelles technologies de l’Energie.
Ces dernières, depuis les sources jusqu’aux applications, concernent : les sources primaires (pétrole, gaz, nucléaire, renouvelables, éolien, solaire), les vecteurs (chaleur, électricité, agrocarburants, hydrogène – énergie), les procédés associés (séquestration du CO2, production d’ hydrogène – énergie), les composants et systèmes de production et stockage (composants électrochimiques, piles à combustibles, accumulateurs, générateurs éoliens et photovoltaïque, systèmes hybrides, traitement électronique de l’énergie électrique).
Ainsi que l’illustrent les stages et les premiers emplois, les ingénieurs issus de ce Mastère Spécialisé pourront bénéficier directement des opportunités d’une demande nouvelle en pleine croissance. Ce Mastère bénéficie du soutien des compétences de grandes entreprises du secteur de l’énergie qui interviennent dans la formation à hauteur d’une journée thématique par semaine (CEA, GDF, EDF-NE, IFP, Air liquide...).
Les partenaires de la formation apportent leur expertise dans le domaine de l'énergie lors de journées thématiques :
Énergie et développement durable
Gaz naturel
Pétrole
Hydrogène
Energies nucléaires
Energie solaire thermique
CO2, séquestration, procédés
Moteurs thermiques
Echangeurs thermiques
Transports
Energie et Habitat
Public concerné : Ingénieurs ou masters
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Commentaires : Mastère spécialisé® accrédité par la Conférence des Grandes Écoles
Co-accréditation Toulouse INP-ENSEEIHT - Toulouse INP-ENSIACET
Spécialisation Bac +5 / +6
Site web dédié : https://www.enseeiht.fr/fr/formation/les-programmes-mastere-specialise/nouvelles-technologies-de-l-energie.html
Site web dédié : https://www.ensiacet.fr/fr/formations/masters-autres-formations/dhet/nouvelles-technologies-de-l-energie.html ()